Un vol sur quatre a décollé en retard à Noël à Pointe-à-Pitre.
Selon Flightright, 20 vols sur 76 sont partis avec au moins 15 minutes de retard de l’aéroport Pôle Caraïbes, entre le 22 décembre 2023, premier jour des vacances de Noël et le vendredi 5 janvier 2024. Cela représente précisément 26,32 % des vols.
Des chiffres qui placent Pôle Caraïbes au deuxième rang des aéroports français avec le plus de vols retardés.
Au premier rang, loin devant, l’aéroport de Grenoble avec 45,24 % de vol en retard sur la même période. Et derrière la Guadeloupe, en troisième position, le plus gros aéroport français, le hub Paris Charles-de-Gaulle.
Flightright à comptabilisé 2018 retards sur 7922 vols pour Roissy. Quant à Paris Orly, il est en 13e position dans ce top 20.
En bas de tableau, figurent les aéroports les plus ponctuels. On y trouve les deux aéroports Corse, Ajaccio et Bastia.
A noter qu'aucun autre aéroport d’Outre-mer, hormis la Guadeloupe, ne figure parmi les 20 aéroports de ce classement.
Pour Flightright qui se présente comme le leader européen sur le marché des droits des passagers aériens, cette situation s’explique par :
- la hausse du nombre de passagers à cette période de l’année, donc les fêtes de Noël
- par le nombre de grève dans l’aérien,
- les pénuries de personnel,
- la congestion du du trafic aérien, généralement plus de vols programmés à cette période
- ou encore par les conditions météo.
Pôle Caraïbes se défend
Des chiffres qui ont fait réagir la direction de la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes. Par voie de communiqué, le président du directoire, Alain Bièvre indique que "chaque retard avion au départ de Guadeloupe Pôle Caraïbes fait l’objet d’une analyse conjointe avec la compagnie concernée, de façon à en déterminer les causes.
La période du 22 Décembre au 5 Janvier dont il a été fait état, correspond à la deuxième pointe de plus forte activité de l’année. Sur l’ensemble de l’année 2023, sur les 1607 vols ayant fait l’objet d’un retard de plus de 15 minutes, seuls 11 %, l’étaient du fait de "Guadeloupe Pôle Caraïbes". Durant cette période, nous avons eu à subir de nombreux retards de vols au départ des aéroports parisiens. Certaines compagnies, ont eu à déplorer des pannes avions avec des affrètements de vols supplémentaires, et enfin du 1 er au 5 Janvier, il y a eu des perturbations du contrôle aérien, avec des régulations importantes.
Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC
Il explique également que ces retards peuvent être du fait de l’aéroport (panne d’équipement, attente aux contrôles police, saturation …), du contrôle aérien (grèves, régulations …), relever de la responsabilité du transporteur aérien, etc.
De plus, l’aéroport de départ du vol, peut être aussi à l’origine des retards constatés, même si tout est mis en œuvre pour rattraper ces derniers en vol ou lors du temps d’escale.