Il est 11h30, Mélanie Angèle, élève en classe de Seconde au Lycée Jardin d'Essai et pour l'occasion présidente du jury du Prix Carbet des lycéens, prononce le nom de l'auteure retenue pour cette année 2023.
"Et d'un seul bras la sœur balaie sa maison", un ouvrage choisi qui n'a pas ému que le jury des lycéens. Publié en août 2021, il a déjà reçu de nombreuses critiques positives qui rejoignent d'ailleurs les avis des lycéens.
Derrière des paysages caribéens idylliques, un intense et poignant portrait de femmes blessées depuis des générations. Renversant de grâce et d’émotions à vif, Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison est un premier roman déchirant qui prouve que l’héritage des traumatismes est tenace, mais pas toujours irrémédiable
Calmann Lévy
« La narration vous coupera le souffle
The New York Times
Quant au parrain de l'édition 2023, Julien Mérion, ce jury de lycéens aura été une heureuse surprise pour lui, même stimulante et leur choix lui semble particulièrement pertinent.
Cinq ouvrages avaient été retenus pour ce stade final du prix. Et ces parmi le trio de tête que l'ouvrage de Cherie Jones s'est finalement imposé.
Les lycéens attendent maintenant de pouvoir rencontrer l'auteure, lorsqu'elle viendra recevoir son prix à la Salle Laura Flessel de Petit Bourg, le mardi 25 avril prochain,