L'épidémie de Covid19 toujours très sporadique dans les îles du Nord

coronavirus
Coronavirus Covid-19
©fernandozhiminaicela
Les chiffres de l'épidémie de Covid19 sont en dents de scie cette semaine encore. La circulation du virus est très active, un facteur inquiétant, alors que la saison touristique reprend.
Comme la Guadeloupe, pour la semaine du 16 au 22 novembre, les îles du Nord sont au-dessus de tous les seuils d'alerte. 26 nouveaux cas sont apparus à Saint-Martin et 14 à Saint-Barthélémy révélés sur 864 tests PCR réalisés sur les deux îles.

Un patient est entré directement au service de médecine contre sept la semaine dernière. Douze décès sont à déplorer à Saint-Martin contre un seul à Saint-Barthélémy.

Le taux d'incidence qui mesure les cas positifs est de 72,74 contre 95,12 la semaine précédente, et il cible particulièrement les 15-44 ans. Deux clusters, dont un formé en milieu scolaire cette semaine, est en cours d'investigation. À Saint-Barthélémy, les taux sont aussi en baisse, mais n'indiquent pas une circulation contrôlée du virus.

Pour l'ARS, il est crucial, dans les îles du Nord, de casser ces pics d'accelération du virus. D'autant plus que les touristes sont amenés à revenir très bientôt en partie française. L'agence veut densifier les tests PCR et anti-géniques avec une rappelle le besoin d'une vigilance accrue sur les personnes vulnérables.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live