L'expression n'est peut-être pas appropriée pour une course automobile mais il faut bien le reconnaître, ce rallye aura été un véritable match entre les équipages de Stéphane Nègre et de Loïc Derussy.
Les binômes se sont livrés durant toute la journée une bataille acharnée ou les secondes valaient de l'or au point de ne surtout pas devoir être perdues. Mais dès les premières épreuves, Stéphane Nègre damne le pion au champion de la Guadeloupe en reléguant Loïc Derussy à quelques secondes de lui et en veillant jalousement sur cet acquis. Il comptera même plus d'une minute d'avance sur lui durant la course.
En embuscade, le binôme formé par Philippe Ninou et Ady Brumier reste au contact avec les deux premiers, prêt à profiter de toutes les opportunités qui lui seraient données pour faire jeu égal avec eux et s'emparer de la victoire.
Derrière Sébastien Beilevert et Jean-Baptiste Louis se tiennent à la corde.
Après eux, plusieurs concurrents connaissent des fortunes diverses. Anthony Artis est contraint à l'abandon pour ennui mécanique et Paul Martin quitte la course lors d'une sortie de route.
Les épreuves spéciales 7,8 et 9 se disputent entre Birmingham et Chemin de Moringlane pour conclure le Rallye. En tête le duo de belligérants ne se fait aucune concession. Alors que le temps et les épreuves avancent, ils poursuivent leur mano à mano dans un rythme qui émerveille les nombreux spectateurs ravis de la course énergique qui leur est offerte.
La 9ème et dernière épreuve se joue alors au finish. Il ne restait alors plus à Stéphane Nègre et Charline Gérard qu'à gérer leur avance pour tenir jusqu'au bout. Derrière, Loïc Derussy et Manuel Codiamoutou auront tout donné pour le plus grand plaisir des spectateurs. Enfin Philippe Ninou et Ady Brumier s'adjugent la 3ème place au classement général.
Un beau retour en grâce du Rallye du Pays Marie-Galante, autrefois appelé Rallye de la Sucrerie". Les pilotes et les spectateurs espèrent d'un commun accord que l'on ne laissera plus le temps passer avant d'organiser la 10ème édition de ce Rallye.