Déjà quelques années que l'équipe animée par le Dr. Simon Tournier entretient des échanges constants avec les médecins de l'équipe de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital de la fondation Rothschild de Paris. Mais cette fois, cette collaboration permet à deux spécialistes de la Fondation, d'être présents en Guadeloupe rencontrer une vingtaine des jeunes patients de Palais Royal.
Le Dr. Julie Bonheur est neuropédiatre, le Dr. Pia Vayssière est neurochirurgienne. Ensemble,avec l'équipe de locale, en deux jours elles vont consulter plusieurs enfants suivis au CHUG pour des problématiques de trouble du tonus musculaire dans le cadre de pathologies neurologiques de l'enfant.
Il s'agira donc de réfléchir sur des thérapeutiques qui pourraient être proposées, allant de traitements médicamenteux à différentes chirurgies que l'Hôpital de la fondation Rothschild est souvent le seul à proposer ce type d'interventions.
Le premier des jeunes patients reçus ce mercredi, c'est Javis.
Après une consultation et des échanges sur le cas de Javis, il va s'agir pour les deux spécialistes de proposer une solution qui doit permettre une amélioration fonctionnelle pour l'enfant. Le diagnostic est alors posé en présence du père de l'enfant.
La présence des parents lors de la consultation facilite la prise de décisions. De plus, ils sont immédiatement rassurés par les explications qui leur sont directement données par les deux spécialistes. Un point fort pour envisager globalement les solutions qui sont à préconiser sans que pour autant elles ne génèrent d'inquiétudes ou de stress lors de leur mise en œuvre.
C'est en cela d'ailleurs que le défi relevé par cette collaboration entre les équipes du CHU de la Guadeloupe et celle de l'Hôpital de la Fondation Rothschild revêt un caractère essentiel que tous espèrent perpétuer pendant encore longtemps.
() La rhizotomie dorsale sélective est la technique opératoire de choix qui permet de réduire les composantes spastiques diffuses, rebelles et invalidantes des membres inférieurs.