Dans la tradition Indienne, quand un grand évènement est organisé, il est conseillé de le préparer dans les moindres détails. Cette fois, c’est une invitation qu’apporte le président du Gopio France à ces familles indo-descendantes de Capesterre Belle-Eau, fières d’accueillir leur cousin de l’Inde, avec la terre de Pondichéry… ou encore avec un peu de sable… du désert du Thar.
Une invitation pour annoncer la venue de l'Ambassadeur de l'Inde en France en visite officielle en Guadeloupe cette semaine.
Une Guadeloupe éloignée de l’Inde mais qui n’a pas altéré les gènes de ces indo-descendants.
L’Inde est donc bien présente en Guadeloupe et cette rencontre sur le terrain permet d’apprécier cette réalité.
Des découvertes mais aussi une occasion toute trouvée pour la commune de présenter les actions qui ont été menées à Capesterre Belle-Eau, carrefour des cultures.
Celle de la culture mais aussi celle de la transmission de l’héritage symbolique des ancêtres ou de la parenté. Précisément ce que Rajaram Munuswamy est venu transmettre dans ces familles et aux associations des originaires de l'Inde qui ont pu formuler ou répéter leurs attentes vis-à-vis de l'Inde.
Et au cœur de ses attentes, il y a la possibilité de se voir reconnu pleinement comme originaire de l'Inde et de disposer de la carte OCI, Citoyen d'Outre-mer de l'Inde…
Jawed Ashraf ambassadeur de l’Inde en France a en perspective beaucoup de tâches à accomplir durant sa visite en Guadeloupe. Ill a procédé ce dimanche à la pose de la 1ère pierre de l’esplanade du 1er jour. Situé à proximité du Macte, à Pointe-à Pitre, elle sera dédiée à l’histoire et à la culture indo-guadeloupéenne.
A son programme également, une échange avec le président de Région Ary Chalus et avec de jeunes entrepreneurs. Il s’agit de tisser des liens, et créer des opportunités économiques et culturelles.