Pour la 1ère étude Timoun, un peu plus de 1.000 femmes enceintes avaient été suivies en Guadeloupe lors de leur dernier trimestre de grossesse.
Cette étude s’étalait de novembre 2004 à décembre 2007. Elle avait conclu à une association de l’exposition maternelle au chlordécone à un risque élevé de naissances prématurées.
Concernant le poids, cette 1ère étude a observé un lien entre la présence de chlordécone dans le sang du cordon ombilical et l’indice de masse corporelle plus élevé chez les garçons uniquement à l’âge de 3 mois alors que chez les filles l’association entre exposition prénatale au chlordécone et IMC élevé est observée à 7 mois et à 18 mois.
L’exposition au chlordécone peut donc influencer la prise de poids des enfants entre 0 et 18 mois.
Lien potentiel entre l’exposition au chlordécone et le surpoids des enfants âgés de 7 ans
Mais à 7 ans, rien. Dans la 2ème étude, celle qui a suivi les enfants nés de cette cohorte Timoun, 592 enfants ont été suivis (soit 55% des enfants de la cohorte) jusqu’à l’âge de 7 ans, et rien ne permet de faire un lien entre une exposition avant ou après la naissance au chlordécone et une modification du poids de l’enfant.
Mais certaines données statistiques rappellent ce qui a été observé lors du suivi des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois.
Autrement dit, des pics, des prises de poids ponctuelles sont toujours possibles.
Seul le suivi des enfants jusqu’à la puberté permettra de confirmer ou de démentir l’influence de l’exposition au chlordécone sur le poids des enfants.