L'ouragan majeur Beryl, de catégorie 4, à l'heure actuelle, continue de se renforcer au large des Petites Antilles. Ses vents maxi étaient de 215 km/h, à midi, et il devrait poursuivre son intensification. Il pourrait encore se renforcer avant d'atteindre les îles la nuit prochaine.
Beryl évolue dans un environnement atmosphérique et océanique favorable à son intensification, et les territoires en alerte doivent se préparer à affronter le pire, en particulier les Grenadines et Grenade. L'ouragan a été qualifié d'"extrêmement dangereux" par le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, quelques heures après avoir été réhaussé en catégorie 3.
La tempête, présente des dangers "potentiellement mortels" pour les îles du Vent, dans les Antilles, lundi matin, estime le NHC.
A 17 heures, Météo-France a remplacé, pour la Martinique, la préalerte jaune "cyclone" par une Vigilance Jaune pour "Fortes pluies/Orages" et "Vents violents", et en Vigilance Orange pour "Vagues/Submersion" en raison du passage de l'ouragan Beryl dans le sud de l'arc antillais.
L'ouragan Beryl devient officiellement l'ouragan de catégorie 4 le plus précoce de l'histoire, sans compter son intensification rapide de +160km/h en 45h, selon Bruno Benjamin, prévisionniste de Ouragans.com
La situation en Guadeloupe
La Guadeloupe ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placés en vigilance jaune pour fortes pluies, vagues/submersion et vents violents. L'ouragan Béryl qui circule sur la moitié Sud de l'Arc Antillais engendre une dégradation de l'état de la mer. La mer se creuse par houle d'Est puis d'Est-Sud-Est et des creux de l'ordre de 3m sont à craindre sur le Sud de l'Archipel dès le courant de la nuit.
La mer se creuse encore demain Lundi pour atteindre 4m voire 4m50 vers Marie Galante et la Désirade par houle d'Est-Sud-Est.
En fin de matinée demain Lundi, la mer se creuse également sur la côte Est de la Grande Terre et Sud Grande Terre vers 3m ainsi que sur Côte au Vent- Sud Basse Terre ainsi que les Saintes, creux de 2m50 à 2m70. Période d'environ 9 à 10 secondes.
La côte Caraïbes pourrait connaître également une dégradation de l'état de la mer en soirée voire nuit de Lundi à Mardi, houle de Sud avec des creux d'1m80 à 2m.
En conséquence, des déferlements inhabituels et des submersions localisées sont donc possibles sur les côtes précitées. Les mouillages de bateaux risquent d'être sollicités.
Une amélioration est prévue en matinée de Mardi sur l'ensemble de l'Archipel.
La Martinique reste à l'écart des effets les plus forts, toutefois, la mer sera très houleuse dès la fin de journée et jusqu'à mardi. De fortes précipitations, pouvant provoquer des inondations et des glissements de terrain, sont attendues, et le vent dépendra du point de passage du coeur de Beryl.
Le point sur les liaisons maritimes en Guadeloupe
La Guadeloupe reste éloignée de Beryl et n'aura que peu d'effets, selon les prévisionnistes. Néanmoins, une dégradation des conditions de mer est annoncée à partir de ce dimanche 30 juin jusqu'au lundi 1er juillet toute la journée. En conséquence, les liaisons maritimes sont fortement perturbées.
- Pour la Désirade, la comadile annonce qu'en raison des prévisions météorologiques toutes leurs rotations du Lundi 1er Juillet sont annulées.
- Pour les Saintes, Mawali Excursions annonce que les rotations du 1er juillet sont également annulées
- Pour Marie-Galante, l'Express des îles que toutes les rotations du 1er jullet sont annulées
Pour l'ensemble des compagnies, les rotations du mardi 2 juillet reprendront en fonction des prévisions météorologiques.