Milton devrait devenir un "ouragan majeur et dangereux" lorsqu'il atteindra la côte ouest de la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé dans son dernier bulletin la NHC.
La population invitée à évacuer certaines zones
L'ouragan Milton pourrait être la pire tempête en Floride en un siècle, a averti mardi (8 octobre 2024) Joe Biden, en marge d'une réunion avec ses conseillers à la Maison Blanche pour faire le point sur les préparatifs. Le président américain a annulé son voyage à l’étranger.
"Vous devez évacuer maintenant, c'est une question de vie ou de mort", a-t-il lancé à l'intention des habitants concernés de l'Etat du sud-est, où cet ouragan jugé "extrêmement dangereux" doit arriver mercredi.
La région de Tampa Bay essuie, depuis quelques heures, des pluies constantes et des vents soutenus ont commencé à souffler, ce mercredi matin, alors que l'ouragan Milton se dirige vers la côte ouest de la Floride.
Les autorités ont lancé des avertissements urgents aux résidents de quitter les côtes afin de se réfugier à l'intérieur des terres. Le même message est martelé. Ceux qui restent pour affronter l'ouragan pourraient perdre la vie.
Ce sont 3,3 millions d’habitants qui résident dans la région de Tampa Bay, qui n’a pas été directement touchée par un ouragan majeur depuis plus d’un siècle, indique l'Associated Press.
Reedan JM Nadir vit à Orlando, à l'est de la Floride. Le Guadeloupéen lui aussi se prépare à l'arrivée de Milton.
Il était l'invité d'Eddy M. Golabkan dans le journal de 13 heures de ce mercredi 9 octobre 2024 :
L'ouragan Hélène, conséquence du changement climatique
Moins de deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Hélène qui a ravagé le sud-est des Etats-Unis et fait plus de 230 morts, c'est un nouveau coup dur pour les Américains.
D'autant plus qu'une étude d'un réseau scientifique de référence publiée mercredi, indique que les pluies et vents de l'ouragan Hélène ont été rendus environ 10% plus intenses par le changement climatique.
Ces travaux du réseau World Weather Attribution (WWA) montrent également que les énergies fossiles - principales responsables du réchauffement de la planète - ont rendu des ouragans comme Hélène 2,5 fois plus probables dans cette région.