L'unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers de la CARL et de la CANGT sur de bons rails

environnement
Déchets voirie
©Guadeloupe La 1ère

Le préfet de région a pris un arrêté officialisant la création du syndicat d'innovation et de valorisation, SINNOVAL. Il s'agit d'un pas vers la concrétisation de cette unité de traitement voulue par les communautés d'agglomération Riviera du levant, et du nord Grande-Terre.

Le 30 avril dernier, le préfet a pris un arrêté consacrant la création du Syndicat d’INNOvation et de VALorisation (SINNOVAL). Une nouvelle étape vers la mise en place de cette nouvelle unité voulue par les communautés d’agglomération Riviera du levant, du  Nord Grande-Terre et de la Région. Une structure dédiée au traitement et à la valorisation des déchets pour produire de l'électricité. Ce projet qui se veut très ambitieux s'inscrit dans la perspective de la transition énergétique. 

L'économie circulaire au centre de Sinnoval

Si tout va bien, l’usine devrait sortir de terre fin décembre 2023. Un investissement de 45 millions d'euros cofinancé par la Région, l’Etat, l’Europe et l’ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Le jeu en vaut la chandelle car dès sa mise en route la nouvelle unité devrait permettre de traiter 50 000 tonnes de déchets.
Le postulat est celui de l’économie circulaire : recycler des déchets et les valoriser pour en faire un combustible qui va alimenter en électricité.
D’où l’implantation stratégique du site à proximité des installations de production d’énergie d’Albioma sur le territoire de la commune du Moule.

Les communautés d’agglomération du Levant et du Nord Grande-Terre optent pour une politique plus vertueuse en matière d’environnement et s’inscrivent pleinement dans l’objectif zéro déchet du plan régional qui prévoit la construction de deux autres unités en région pointoise et dans le sud Basse-Terre.

Un plan de traitement et de valorisation des déchets qui prévoit aussi l’implantation de neuf déchetteries dans les communes et les îles du Sud mais aussi de la Côte-Sous-Le-Vent et du nord Basse-Terre.

Et c'est Cédric Cornet qui a été élu à l’unanimité par les 13 membres du syndicat représentant la CANGT, la CARL et le Conseil Régional, premier président du SINNOVAL. Il sera accompagné de 4 vice-présidents également élus dans le cadre de la mandature 2021-2026.