Des mots de Daniel Dulac responsable des sports au Département qui viennent anéantir l'espoir de tous ceux qui croyaient encore en la poursuite de ce Grand Prix.
C'est aussi la conclusion de la chronique d'une mésentente annoncée. Elle s'exprime à tous moments notamment par la bouche de Boris Carène et Joann Ruffine à l'égard du président du comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald.
Pourtant le maire de Saint François a bien tenté d'établir une discussion entre ce qu'il faut bien désormais appeler les deux parties, mais l'antagonisme est viscéral et entre eux, rien n'est possible
Une situation qui n'obère pas seulement la tenue du Grand Prix du Conseil Départemental mais qui laisse paraître en filigrane les futurs bras de fer dans le milieu du cyclisme guadeloupéen avec à la clef le tour de la Guadeloupe lui-même.
Les deux hommes à la tête du mouvement des cyclistes, comme au temps où ils menaient ensemble les pelotons guadeloupéens, sont bien partis pour entretenir la révolte des cyclistes pendant encore longtemps.
En politique, de tels mouvements ont souvent lieu à quelques temps d'élections prochaines. Celle du Comité cycliste aura lieu l'année prochaine. Alors peut-être qu'on vit déjà les prémices de cette prochaine échéance.