La Banque des Caraïbes va-t-elle disparaître ?

La Banque des Caraïbes menacée de fermeture.
Après la procédure de rupture conventionnelle collective, validée le 10 mai dernier, qui consiste a rompre les contrats de travail des salaires sans pour autant recourir au licenciement, l’incertitude demeure quant à la suite. Les agences devraient disparaitre et les clients, eux, seront forcés de changer d’organisme bancaire.

Même si elle ne dit pas son nom, la disparition de la Banque des Caraïbes serait inéluctable d’ici 2024. La rupture conventionnelle collective,entérinée en mai dernier par un accord collectif entre comité social économique et direction, permet de rompre sur la base du volontariat, et d’un commun accord les contrats de travail en cours, sans pour autant qu’il ne s’agisse d’un licenciement ou d’une démission.

En réalité, cette façon de procéder permet à une entreprise de réorganiser son activité et de faire évoluer les compétences dont elle dispose, sans que ce soit le fait de difficultés économiques.

Reste que, c’est bien la baisse, voire, la disparition des effectifs qui préside a une telle décision avec la contrainte d’une rupture de contrat volontaire exigée par la loi. Rupture, qui ouvre des droits aux indemnités et aux allocations-chômage.

Dans le cas présent, les 86 salariés restant à la Banque des Caraïbes devraient partir à plus ou moins, brève ou moyenne échéance. Quant aux clients de cette banque, ils feraient  l’objet depuis quelque temps d’appels téléphonique les incitant à rechercher un autre organisme bancaire. Une demande contraire à la loi.

Appels qui devraient laisser place, d’ici peu, à un courrier cette fois plus formel de dénonciation de 60 jours, pour in fine, fermer leurs comptes propos tenus par l’une de nos sources proche du dossier. 

La  procédure est  légale et doit faire l’objet d’un accord collectif validé  à la fois par des instances de l’entreprise mais aussi par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Si elle n’entraînera pas une fermeture immédiate des agences de l’enseigne, la disparition de la Banque des Caraïbes est une question de mois.
Selon cette même source, une fermeture pourrait être effective d’ici le premier trimestre  2024.