La belle histoire du Tour racontée par ceux qui l'ont vécue, ce soir sur Guadeloupe La 1ère

Tour cycliste de Guadeloupe 1977 ©Guadeloupe La 1ère
Guadeloupe la 1ère, partenaire du Tour et des grands événements, vous propose une soirée spéciale " La belle histoire du Tour" présentée par Alex Robin, en amont du coup d’envoi de la 73e édition d’un des rendez-vous sportifs et populaires les plus attendus. Il sera accompagné en plateau de Valentin Claire, ancien coureur cycliste, et Franck Duro, directeur technique de la sélection de cyclisme de la Guadeloupe.

L’engouement de la population pour le cyclisme n’est plus à prouver. L’effervescence qui règne aux abords des routes lors du Tour international de la Guadeloupe ou le nombre toujours plus croissant de cyclistes du dimanche en sont les preuves.

Guadeloupe La 1ère propose une soirée spéciale "La belle histoire du Tour" présentée par Alex Robin. Première étape de la soirée, à 20h05, un documentaire "Nou pran yo" réalisé par Frédéric Bouquet Grilli et Lionel Boisseau.

Le vélo en Guadeloupe, ce n’est pas seulement une fois par an. Le vélo en Guadeloupe, c’est une passion, une religion voire un art, et pour certains une raison de vivre. C’est tous les jours et partout sur l’Île.
C’est en produisant le documentaire "Nou pran yo" en Guadeloupe, que les réalisateurs Frédéric Bouquet Grilli et Lionel Boisseau ont voulu trouver des réponses à ces interrogations, en produisant un hymne à la liberté par le vélo, avec comme colonne vertébrale le Tour de Guadeloupe qui est le rendez-vous incontournable des amoureux de la petite reine.

"Réaliser un film sur le vélo en Guadeloupe, c’est bien sûr filmer le tour de la Guadeloupe et ses forçats de la route. Ces coureurs qui filent à vive allure sur les routes brûlantes de l’île. Ce sont ces longues échappées parfois en solitaire avec au bout de grands instants de joies, ces sprints à la limite de la chute : des désillusions, des pleurs, des hourras", ont expliqué les réalisateurs.

Puis, à 21h05, une rencontre avec Claire Valentin. 

Double vainqueur du Tour cycliste de Guadeloupe, en 1977 et 1978, Guadeloupe la 1ère vous propose de découvrir un portrait du champion, réalisé en 1978, par Jacques Lolo et Max Moinet.