La campagne de rappel de la vaccination contre la Covid19 a officiellement débuté.

coronavirus
vaccination
Même si certains EHPAD ont pris un peu d’avance, les personnes de plus de 65 ans peuvent recevoir leur 3ème dose de vaccin et celles souffrant de comorbidités. A quelles conditions ? Comment s’y prendre ?

77.600 personnes de plus de 65 ans sont éligibles à cette 3ème dose de vaccin en Guadeloupe. A condition d’avoir un schéma vaccinal complet depuis au moins 6 mois.
Autres bénéficiaires :

- les personnes avec comorbités comme l’obésité, un cancer, une broncho-pneumopathie chronique obstructive, une démence ou un antécédent d'AVC…, qui augmentent le risque de formes graves de la Covid.

- les pensionnaires d'Ehpad ou d'unités de soins de longue durée peuvent prendre ce rappel vaccinal tout comme les personnes vaccciné(e)s avec le vaccin Janssen pour qui ce sera en fait la 2e dose.

- Enfin les personnes sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir ce rappel qui correspondra en fait à la 4e dose mais elles doivent attendre au moins 3 mois après la dernière injection de vaccin. 

Au total, selon l’ARS Guadeloupe ce sont 123.800 personnes qui peuvent être considérées comme vulnérables et + sensibles au virus, soit 30% de la population.

Pour recevoir cette 3ème dose, il faut prendre rendez-vous sur l’une des plateformes Covid ou appeler tout simplement un centre de vaccination, votre médecin, pharmacien ou infirmier.

Cette 3ème dose de vaccin est complémentaire et non-obligatoire. Rien ne change donc concernant le pass sanitaire si vous la refusez. En revanche, si vous prenez cette 3ème injection, votre pass indiquera non plus « 2 vaccins sur 2 » mais « 3 vaccins sur 3 ». 

Pour l’instant, la Haute Autorité de Santé n’a pris aucune décision concernant l’extension de l’injection d’une 3ème dose à toute la population. 

 Seulement 37% de la population guadeloupéenne de + de 12 ans ont reçu au moins une injection. Autant dire, que pour cette 3ème dose, cela ne devrait pas se bousculer au portillon…