La CGSS aux prises avec les entreprises guadeloupéennes privées du moratoire qui devait leur permettre de mettre leurs cotisations sociales à jour

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Ces derniers mois, plusieurs entreprises auraient découvert dans leur boîte aux lettres des procédures de recouvrement des services de la CGSS. L’inquiétude monte face au mur de dettes auquel font face les entreprises Guadeloupéennes. Pour éviter un tsunami de faillites, l’Union des Entreprises de Guadeloupe souhaite une mise à plat de la politique de recouvrement.

Cassandra Enesa est responsable des Ressources Humaines de Hôtel Arawak. Elle vient d'avoir une mauvaise surprise pour cette entreprise qui a découvert il y a quelques jours dans sa boîte aux lettres une procédure de recouvrement des services de l’URSAF et de la CGSS.
Ce n'est pas le seul cas avéré en Guadeloupe. Ces derniers mois plusieurs entreprises auraient subi le même préjudice. Alors que leurs dirigeants comptaient sur les moratoires.

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12 000 moratoires ont été suspendus par la CGSS sans tenir compte du contexte COVID…social et économique.
Et lorsque les Entreprises souhaitent se mettre à jour, elles ne parviennent plus à obtenir de réponses de la part des services de la CGSS et subissent le renforcement des procédures de recouvrement.

Charles François, lui-même expert comptable et  Vice-Président de la Caisse Générale de la Guadeloupe fait part de sa vive inquiétude.

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L’Union Des Entreprises demande entre autre la remise en place des moratoires automatiques suspendus et un accompagnement des entreprises au moyen d’une autre écoute et de relations améliorées à l’agence de Jarry.
Si la CGSS est prête à accompagner les entreprises, elle dément la suspension des moratoires.

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L’Union des Entreprises de Guadeloupe souhaite interpeller l’URSSAF nationale et le ministre délégué chargé des Outre-mer pour une mise à plat de la politique de recouvrement.