Un mois à peine après l'achèvement des travaux de dragage du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, le terminal de Jarry a accueilli hier, 8 février la première escale du CMA CGM Pointe Marin.
E. Stimpfling et E. Rayapin •
Ce porte-conteneurs réfrigéré polyvalent est le premier d’une série de 4 sistership affectés à la desserte des Antilles au départ de l’Europe du Nord.
Plus longs, plus larges que l’ancienne série des Forts, les Pointes peuvent transporter jusqu’à 2851 conteneurs, soit une augmentation de capacité de 30%. « Aujourd’hui, notre objectif est de générer de nouveaux trafic de transbordement sur les Petites Antilles et le Nord de l’Amérique du Sud » explique Thierry Souladié, directeur régional de CMA CGM Guadeloupe, « le marché est porteur. De mai à décembre 2015, le trafic transbordement a augmenté de 40% sur Pointe-à-Pitre». De fait, un nouveau record a été battu avec 62 000 EVP transbordés.