L’hôtel de la Marine, au cœur de Paris accueille un institut de cuisine, dans lequel sont dispensés des cours de cuisine créole, ouverts à tous. Une première dans un grand établissement de l’Hexagone, Emma Jaconelli.
Dorade à la tahitienne, chaudeau guadeloupéen ou encore féroce d'avocat martiniquais... voici le menu de cette nouvelle masterclass de cuisine créole donnée à l'hôtel de la Marine. Dès novembre, le monument historique, réaménagé en musée et en lieu vivant, accueillera ses premiers cuisiniers créoles en herbe. Une opportunité à ne pas manquer pour le directeur de l'école qui s'y installe, Le Cordon bleu, à Paris, chef Eric Brifar.
C'est une vraie opportunité de mettre à l'honneur cette cuisine qui paraît simple techniquement et qui finalement, c'est alchimie des épices, des fruits et des légumes utilisés et la qualité des produits qui fait le plat. En plus, c'est une cuisine intéressante car on peut la reproduire à la maison.
chef Eric Briffard
Les recettes sont originales et contoctées par la chef guadeloupéenne, Babette de Rozières, qui a longtemps milité pour installer des ateliers de cuisine dans ce lieu chargé d'histoires.
C'était inespéré pour moi. Je me suis dit la cause est perdue et jamais on parlera de la cuisine créole à part les petits accras et les boudins. Et ce n'est pas ça la cuisine créole. C'est plein de choses, c'est une cuisine élaborée. Chaque région des Outremers a une façon propre de cuisiner nos produits. On a les mêmes produits mais on ne les cuisine pas de la même manière et c'est ça que je voulais mettre en avant.
Babette de Rozières
Présentation, atelier et dégustation, chaque masterclass durera 3 heures et sera ouverte à tous, même aux plus novices. C'est la première fois que des cours de cuisine créole seront proposés dans un institut prestigieux comme Le Cordon bleu. D'autres projets d'écoles de cuisine créole sont à l'étude à Paris et devraient voir le jour d'ici la fin de l'année prochaine.