La départementalisation en outre-mer a 70 ans

histoire
Conseil Général de la Guadeloupe
Conseil général de la Guadeloupe ©Wikimédia Commons
Il y a 70 ans, un 19 mars, les quatre vieilles colonies devenaient des départements français. Plusieurs manifestations se donnent pour ambition de commémorer cet évènement. L'association des étudiants et des formateurs sociaux organise une matinée sur la question ce samedi 19 mars à Pointe-à-Pitre.
Une manifestation qui aura lieu à la salle George Tarer, à Pointe-à-Pitre, dès 8 heures. Il s'agit d'aborder cette question sous la question de l'égalité. Des historiens, des spécialistes du fonctionnement du conseil général devenu conseil départemental, ou encore la question de la survie de cette collectivité seront abordées.

La départementalisation en outre-mer a 70 ans


De "l'égalisation sociale" selon Aimé Césaire à la question de l'égalité réelle aujourd'hui. Toutes ces questions seront soumises à la sagacité de l'auditoire.

La départementalisation en outre-mer à 70 ans


Des débats qui vont à la fois faire le point sur le passé, mais aussi aborder l'avenir. Ce vendredi, Victorin Lurel a remis officiellement son rapport sur l'égalité réelle au premier ministre, Manuel Valls. Le député guadeloupéen a aussi abordé avec le chef du gouvernement les solutions et le calendrier à adopter pour lancer cette égalité réelle.


Voir le communiqué de Manuel Valls sur l'entrevue avec le député Victorin Lurel:

La départementalisation en outre-mer a 70 ans