La dernière étape pour Ivan Centrone, le Tour 2022 pour Stefan Bennett

cyclisme
Victoire d'Ivan Centrone, Geofco Doltcini sur la 10e étape
Victoire d'Ivan Centrone, Geofco Doltcini sur la 10e étape ©Joey Zita
La dernière étape du Tour a été remportée par Ivan Centrone de Geofco Doltcini. Une étape qui aura réservé son lot de surprises avec un beau finish. Stefan Bennett d'Eurocyclingtrips pro remporte son deuxième Tour de la Guadeloupe.

Il revenait pour défendre son titre, celui de dernier vainqueur du Tour cycliste de la Guadeloupe 2021. Objectif atteint, avec panache par Stefan Bennett d'Eurocyclingtrips pro. Il remporte la 71e édition du Tour. Une course très disputée, cette année. 

Ils étaient 141 lors de la première étape, à la Désirade mais par des aventures diverses, ils n'étaient que 94 au départ de cette dernière étape, au Gosier…

Une dernière étape totalement plate, longue de 147 kilomètres avec un finish en 7 tours de circuit dans la zone industrielle de Jarry, à Baie-Mahault…

Un finish de toute beauté

En arrivant justement à Jarry, ils sont 7 en tête de course : Phileas Hansart de l’UV Nord, Adrien Alidor de l’USR Vélo, Alexys Brunel, l’ancien maillot jaune de l’USL, Mattheis Oliver d’Embrace the World, Ivan Centrone de la Geofco Doltcini, Anaël Mathias de l’Espoir du Sud et Jérémy Deloumeaux de la JCA, seul vainqueur d’étape guadeloupéen sur cette édition…

Un groupe qui compte près d’une minute d’avance sur le peloton maillot jaune. Dans le troisième tour de circuit, Brunel et Deloumeaux décident de se faire la guerre. Brunel tente une accélération et semble coincer l’abymien sur la gauche. Le coureur de la JCA lui lance son bidon… Mais Brunel est parti avec Centrone et Oliver.

A l’arrière, Florian Rapiteau, le porteur du maillot rouge, vainqueur de 3 étapes sur ce tour, est victime d’une chute… Son genou déjà douloureux depuis 2 jours le fait terriblement souffrir… Le leader de Laval Cycling 53 reprend toutefois la route et termine le Tour…

Dans le peloton, ça chauffe entre Raphaël Lautone de l’USL et Teddy Tarane de l’USR Vélo. Une situation impossible pour le commissaire de course qui décide d’exclure Lautone du Tour…

A l’avant, les trois hommes restent imperturbables… Dans les derniers mètres, malgré un retour tout proche du peloton… Le sprint est lancé entre les 3… C’est le luxembourgeois Ivan Centrone de Geofco Doltcini qui s’impose, devant Alexys Brunel et Mattheis Oliver.

 

Le sprint du peloton est remporté par Lars Daniels de Geofco Doltcini à 5 secondes…

À 30 ans, Stefan Bennett le leader d’Eurocyclingtrips remporte son deuxième Tour de la Guadeloupe… Une deuxième victoire de rang pour le coureur français d’origine britannique. Une victoire pleine d'émotion pour le champion. 

Classement général final 

 

Classements à l'issue de la 10e étape