Quand on regarde à perte de vue, c'est une mer plutôt calme que l'on peut apprécier au sommet de la Grande Vigie. Le paysage est toujours aussi spectaculaire, même si le vent se fait déjà sentir et que, par endroits, les vagues se soulèvent, mues par les perturbations déjà générées par les effets de Tammy.
Alors les mots qui qualifient la situation sont forcément circonstanciés.
A la même heure, à Jarry, les grandes artères sont plus facilement praticables que d'habitude. Plusieurs commerces ont gardé les rideaux baissés et l'activité est considérablement réduite dans la zone industrielle et commerciale. Pour autant, certains ont bravé la tendance et ont préféré ouvrir. Ils savent que le temps que Tammy leur accorde ce vendredi peut malgré tout être rentable.
Loin de toute cette agitation, sur l'un des rivages de Marie-Galante, Simon et Josette scrutent le ciel et la mer. Ils se sentent malgré tout sereins. C'est que depuis qu'ils ont protégé les abords de leur terrain par un enrochement, ils sont moins impactés par les intempéries.
Tous savent cependant qu'on ne sait jamais avec un cyclone. Alors, ils scrutent l'horizon comme pour conjurer le sort et puis ils s'en remettront tous à la providence. Advienne que devra.