La Guadeloupe et les îles du Nord placées en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte

météo
Mer agitée
©dimitrisvetsikas1969

Ce week-end, Météo France met en garde contre une mer qui sera agitée. Les premiers effets sont déjà ressentis et devraient s'intensifier en fin de journée. 

Météo France a placé l'archipel guadeloupéen et les îles du Nord en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. La mer est agitée avec des creux de 2 mètres en Atlantique par longue houle de Nord-Nord-Est, elle encore est peu agitée côté Caraïbes et canal Antigua. Des conditions qui risquent de s'aggraver, ce samedi 30 janvier, à partir de 18 heures, selon les prévisions. 

Prévisions pour la Guadeloupe

La mer va progressivement aujourd'hui se creuser pour devenir forte en Atlantique en fin d'après-midi accompagnée d'une longue houle de Nord-Nord-Ouest avec des creux de 2m50 à 2m80.
Côté Caraïbes, elle devient agitée avec une longue houle de Nord-Nord-Ouest de période de 14 à 15 secondes avec des creux d'1m60 à 2 mètres qui génère de gros rouleaux sur le littoral exposé de Deshaies à la Pointe des Châteaux en passant par Anse-Bertrand.

Des prévisions qui seront semblables, ce dimanche 31 janvier.

Lundi, la mer devient hachée en Atlantique, la houle de Nord croisant la mer lever par le vent d'Est-Sud-Est. La houle de Nord génère encore des rouleaux sur les côtes exposées. Elle reste agitée ailleurs. Une amélioration est seulement attendue en matinée de Mardi avec l'amortissement de la mer ainsi que l'orientation de la houle à l'Est, indique le communiqué de Météo France.

Prévisions pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Ce samedi, la mer est agitée par l'arrivée de trains de houle de nord-nord-est qui s'amplifient à 2 mètres, en prenant une direction plus Nord. Elle devient forte à 2m50 à 2m80 en cours de nuit prochaine.

Dimanche, la houle s'oriente plein nord et rentre donc davantage entre les îles. Les creux atteignent 2m50, voire plus. Par ailleurs, le vent qui se renforce rend la mer hachée.

Lundi, la mer devient forte et hachée en Atlantique, la houle de nord croisant la mer levée par le vent. La houle de Nord génère encore des rouleaux sur les littoraux exposés. La mer est agitée ailleurs. Mardi, amélioration du vent et de l'état de la mer, la houle basculant à l'Est.

Recommandations

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.