La Guadeloupe étoffe son réseau de pistes cyclables

Piste cyclable (illustration).
Pour le moment 7 kilomètres, bientôt 19 kilomètres. C’est la distance totale de voies qui seront prochainement dédiées aux cyclistes de Guadeloupe. Ces aménagements, fruits de projets portés par les collectivités locales et lauréats d’appels à projets nationaux, sont financés en partie par l’Etat.

Le quartier du Raizet sera prochainement doté d’une piste cyclable. Le projet de la commune des Abymes a été retenu, suite au sixième appel à projets du ministère des transports, lancé début 2023 et doté de 100 millions d’euros. Désigné lauréat, il bénéficiera donc d’un financement de l’Etat.

Dans le cadre du Plan national vélo et marche, le gouvernement accompagne les collectivités désireuses de développer des itinéraires cyclables sécurisés de qualité. Le Fonds mobilités actives a été créé en 2019, en ce sens.

Bientôt une piste sécurisée pour les cyclistes au Raizet

Le Projet baptisé "Réalisation d’aménagements cyclables (itinéraire sécurisé) sur le secteur du Raizet" prévoit la création de 4 kilomètres de voie réservée aux vélos, dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il s’agirait d’une piste bidirectionnelle en site propre. Sa concrétisation obligera à réaménager les équipements alentour (trottoirs, signalisation horizontale et verticale, abris pour vélos).
L’itinéraire envisagé passera par le boulevard Botino, la rue des écoles, le boulevard Maréchal Leclerc, la rue des Saintes, le boulevard de la Rénovation, puis le boulevard de Marie-Galante.

Selon la volonté de la municipalité, il permettra de répondre aux enjeux de mobilité du quotidien, pour les scolaires, mais aussi pour les habitants non véhiculés ou soucieux de réduire leur facture énergétique.

7 kilomètres d’aménagements cyclables en Guadeloupe

"En Guadeloupe, il existe aujourd’hui près de 7 km d’aménagements cyclables (bandes, pistes cyclables et voie verte) dans les communes de Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Saint-François, Petit-Canal, Les Abymes et Grand-Bourg de Marie-Galante", indique la préfecture.
Ce n’est pas beaucoup, au regard de l’ampleur du réseau routier de l’archipel et de l’engouement de la population pour le sport, en particulier pour le vélo.

Mais, les choses tendent à changer, puisque près de 12 kilomètres d’aménagement dédiés supplémentaires sont en passe d’émerger. Ils correspondent aux sept projets, portés par la Région et le Département, lauréats des précédents appels à projets du Fonds mobilités actives.

Les amateurs de deux-roues non motorisés seront ainsi mieux lotis dans les communes de Baie-Mahault, Saint-François, Gourbeyre, Deshaies, Sainte-Anne, Basse-Terre et Vieux-Habitants, prochainement.

8 projets aménagements cyclables en Guadeloupe, suite aux appels à projets du Fonds mobilités actives.

L’itinéraire cyclable en site propre de Baie-Mahault, notamment, sera mis en service en 2024.