La Guadeloupe se classe bonne dernière du classement des taux de réussite au permis de conduire en France

Auto-école
Sur la base des données de la Sécurité routière du 1er trimestre 2024, un classement des départements français où l’on réussit le mieux le permis de conduire à la première tentative, vient d’être établi. La Guadeloupe parmi les pires élèves de France dans les résultats au permis de conduire.

Avec un peu plus de 32%, la Guadeloupe occupe la première place des départements les moins bons en la matière. Un peu moins d’un candidat sur 3 parvient à décrocher son permis de conduire à la première tentative dans l'archipel.

Une moyenne qui cache néanmoins beaucoup de disparités. Puisque dans le détail, on trouve une auto-école de Capesterre Belle-Eau qui affiche un peu plus de 48% de réussite au premier passage. C’est d'ailleurs le meilleur taux du territoire.

Deux autres enseignes saintannaises suivent de près avec respectivement 47,62% et 45,45% de réussite.

A contrario, c’est une autoécole des Abymes qui occupe la dernière place du classement territorial avec un peu moins de 29 % de réussite (28,57%). L’établissement en question se place dans les tréfonds du classement national. Elle est la 4602e structure sur les 4677 auto-écoles qui ont présenté au moins 20 candidats pour un premier passage du permis lors de ce premier trimestre 2024.

Si on élargit le spectre, la Guyane arrive en deuxième position derrière la Guadeloupe avec un taux moyen de 44%.
C’est tout de même 12 points de plus que la Guadeloupe.

La Martinique affiche, elle,, en revanche, un taux beaucoup plus proche de la moyenne nationale avec 62% de réussite.

Ce sont les Hautes-Alpes qui occupent la première place du classement avec un taux de près de 76%.