La Guadeloupe véritable pépinière d'entreprises

entreprises
entrreprises Guadeloupe
. ©Guadeloupe la 1ère
Une récente étude de l’INSEE sur la pérennité des structures monte que 4 entreprises sur 10 se sont développées ces 5 dernières années en Guadeloupe. C'est plus que l’Hexagone. Des entreprises à la tête desquelles on trouve de plus en plus de femmes.

En Guadeloupe, un entrepreneur sur trois est une femme à la tête d’entreprises pérennes avec une réussite qui n’a rien à envier à la gent masculine. Et sur un territoire où, bien souvent des entreprises boîte aux lettres, éphémères, ont provoqué d’importants dégâts économiques et porté un sale coup à l’emploi salarié, l’INSEE souligne, et c’est une bonne nouvelle, que 65% des entreprises créées en 2014 sont toujours actives. C’est mieux que la moyenne nationale.

Mais au-delà, quatre entreprises sur dix sont jugées dynamiques. La parfaite maîtrise des outils numériques conjuguée à une bonne politique d’investissements à la fois à la création et sur le long terme, participent très largement à la pérennité de ces structures localisées, pour l’essentiel, dans les secteurs de la santé, les activités scientifiques et techniques, la réparation automobile ou le commerce.

Leurs statuts et l’expérience des créateurs sont aussi un facteur déterminant. Des entreprises qui pour la plupart ont bénéficié d’un appui à la création.

Pour autant, les structures aidées ne sont pas les plus pérennes. Pour celles qui ont passé le cap des cinq années, l’INSEE relève que l’emploi salarié a progressé de 53%. L’institut considère que les entreprises crées en 2014 ont profité d’une conjoncture régionale favorable.