La journée mondiale des soins palliatifs : en quête d'« un nouveau souffle ».

santé
Soins palliatifs 2
©Ch. Danquin
Le 7 octobre est placé sous le signe des soins palliatifs. Ce sont des soins actifs et continus délivrés à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ces soins sont proposés pour compléter les soins curatifs, ou lorsque les soins curatifs n’améliorent pas l’état du patient.

L'objectif du recours aux soins palliatifs n’est pas de guérir, mais de prévenir et soulager tout souffrance, qu’elle soit physique, psychologique, sociale ou spirituelle. Attention aux clichés sur les soins palliatifs.

Tout d’abord, parler de soins palliatifs ne revient pas à parler seulement de fin de vie. Les soins palliatifs n’ont pas pour but d’aider une personne à mourir dans la dignité. C’est d’abord l’aider à vivre de la manière la plus confortable possible avec sa maladie. Des patients en soins palliatifs ne sont pas nécessairement des personnes en sursis.

Dr. Sonny Gène, responsable de l’EMSP, Équipe Mobile de Soins Palliatifs au CHU de la Guadeloupe

Ensuite, les soins palliatifs ne sont pas limités à la pathologie cancéreuse. Les patients atteints de maladies chroniques incurables et évolutives non-cancéreuses comme les insuffisants cardiaques, rénaux, ont également des besoins de ces soins.

Il n’y a pas de limite d’âge. Ces soins concernent aussi bien les enfants que les personnes âgées. 

Enfin, les soins palliatifs ne consistent pas à recevoir des antidouleurs puissants qui rendent dépendants. C’est aussi une écoute et une prise en charge globale.

Soins palliatifs 1
©Ch. Danquin

Selon un Atlas publié l’an dernier par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, il apparaît que l’offre en soins palliatifs en Guadeloupe reste inférieure par rapport à l’Hexagone. Le territoire dispose d’1 unité de soins palliatifs au centre médico-social de Basse-Terre et de 2 équipes mobiles de soins palliatifs au CHUG et au CHBT

Dr. Sonny Gène, responsable de l’EMSP, Équipe Mobile de Soins Palliatifs au CHU de la Guadeloupe

Ce sont des équipes pluri-disciplinaires de professionnels pour accompagner les patients à l’hôpital, en institution ou à domicile. Deux équipes pour une population qui vieillit et qui souffre de plus en plus d’affections longues durée, c’est peu. Il semble urgent de mettre en place une politique rapide et durable d’accompagnement et de soins palliatifs en Guadeloupe.

Dr. Sonny Gène, responsable de l’EMSP, Équipe Mobile de Soins Palliatifs au CHU de la Guadeloupe

Une journée soins palliatifs sera organisée le 17 octobre  par le comité de lutte contre la douleur fin de vie du CHUG via la page Facebook de l’hôpital sur le thème du deuil en soins palliatifs.