Les autorités et les élus ont procédé ce lundi matin au lancement officiel de la campagne 2023 "Déposons les armes".
Cette nouvelle campagne qui prend effet avant les fêtes de fin d’année s’achèvera le 7 mars 2024.
Le principe est simple, ceux qui veulent se débarrasser d'une arme à feu, qu'elle ait été obtenue illégalement ou par voie légale peuvent rendre leur pistolet. Sans de poursuites engagées.
Une opération de communication est prévue durant cette période, elle sera composée de spots en télévision, en radio, ainsi que de visuels diffusés par les médias ayant signé une convention de partenariat, parmi lesquels Guadeloupe La 1ère. Afin que le message soit entendu par le plus grand nombre.
Depuis le début de l'année, 22 meurtres par arme à feu ont été enregistrés dans le département. Un chiffre alarmant, d'autant plus, le rappelle Eric Maurel, procureur général de Basse-Terre, la circulation des armes dans l'archipel est une réalité.
Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe a insisté... Cette campagne s'adresse à tous les Guadeloupéens, détenteurs d'armes à feu ou non.
Ary Chalus souhaite aller encore plus loin. Le président de Région voudrait que des artistes, des personnalités soient associées à l'opération.
Et pour le Conseil départemental, la sensibilisation doit se faire dès le plus jeune âge. Jean-Philippe Courtois, premier vice-président de la collectivité a annoncé la création de modules destinés aux établissements scolaires.
Depuis sa création en 2013, l’opération "Déposez les armes" a permis de recueillir près de 1250 armes et 13 760 munitions en Guadeloupe. Des chiffres plus qu'encourageants.