L’association des commerçants et artisans de Lamentin en partenariat avec la municipalité organisait, ce dimanche 12 mai, la 6e édition du Salon Manten Art. Cette année, la patate douce a été mise à l'honneur.
Chips, gâteau, confiture, liqueur ou en vrac, la patate douce était déclinée de mille et une façons.
Cabas sous le bras, Nicole se promène entre les stands. Elle a retardé son départ vers Basse-Terre pour faire un saut à la manifestation. Et quand on lui parle de patate douce, elle s'enthousiasme. Le légume lui rappelle même des souvenirs d'enfance.
Comme Nicole, Anise est venue acheter quelques kilos de patate, elle qui en consomme au moins une fois par semaine.
J'en consomme souvent cuites à l'eau. Je fais aussi des frites de patate douce et je consomme aussi la farine. Une fois par semaine, je fais une recette de patate douce. Il y a tout ce qu'il faut pour nos besoins alimentaires.
Ces deux acheteuses et tous les visiteurs du salon prouvent, selon Rudy Girdary, exploitant agricole dans le nord Grande-Terre, qu'il y a bien une demande, même s'il le reconnaît, "la production est complexe".
Il y a de plus en plus de personnes qui produisent, mais pas en grande quantité, donc le manque se fait toujours sentir. [...] Il faudrait mieux organiser la filière pour en avoir en continu, toute l'année. C'est vrai que ce n'est pas évident par rapport au climat, mais il y a des choses à faire.
Rudy Girdary, exploitant agricole
La manifestation a été l'occasion de faire connaître tout ce que l'on peut faire avec une patate douce. À quelques mètres de là, d'autres stands présentaient des objets d'artisanat et d'art.
Une matinée au cœur du terroir et du savoir-faire local.