La précarité touche de plus en plus de foyers guadeloupéens

Combien sont-ils à vivre dans des conditions précaires, en Guadeloupe, sans se signaler aux services d'aide ?
La pauvreté et la précarité en hausse dans l’Hexagone, selon un sondage réalisé par IPSOS pour le Secours Populaire. Près des 2/3 des personnes interrogées déclarent avoir connu cette situation. En Guadeloupe, elle est des plus alarmantes.

Le baromètre de la pauvreté et de la précarité réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire Français livre chaque année un état des lieux de la précarité en France. Il met en lumière l'aggravation des difficultés financières en France, malgré un léger recul de l'inflation.

La 18e édition de ce baromètre apprend que près de deux tiers des Français (de l’Hexagone) déclarent avoir connu ou été sur le point de connaître cette situation de pauvreté. 

40% ont connu une situation de pauvreté, le plus haut niveau depuis le pic de 2013, soit désormais deux Français sur 5.
Seuls 38% des Français déclarent que cela ne leur est jamais arrivé. 

Principaux enseignements de cette étude : 

  • Difficultés financières persistantes : 16% des Français vivent à découvert, et seuls 48% parviennent à épargner.
  • Précarité vécue : 62% des Français ont connu ou frôlé la pauvreté, touchant particulièrement les ouvriers (80%) et les habitants des zones rurales.
  • Pessimisme pour les générations futures : 79% des Français estiment que leurs enfants seront plus exposés à la pauvreté.
  • Accès aux biens essentiels : Des difficultés croissantes à payer les factures d'énergie (47%), le logement (38%) et les mutuelles (29%) sont signalées, avec une détérioration marquée dans les zones rurales.
  • Privations : 43% des Français ne chauffent pas leur logement en hiver, et 32% réduisent leurs repas quotidiens.

La situation est encore plus alarmante aux Antilles. D'autant que pour Marcette Louis-Joseph, déléguée territoriale du Secours Catholique aux Antilles, le profil des bénéficiaires des aides a beaucoup changé ces dernières années. 

Ce sont maintenant tous les postes des ménages qui sont impactés par la crise économique et sociale.