C’est, ce 21 septembre, la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’occasion d’échanger sur les différents enjeux liés à cette maladie, entre professionnels de santé, avec le grand public, ou encore à l’attention des aidants familiaux. Les sujets étant multiples, trois jours de manifestations sont prévus, en Guadeloupe, ce jeudi, mais aussi vendredi et samedi ; une dizaine d’associations et d’organismes de santé sont parties prenantes de cet évènement.
Alzheimer, maladie neurodégénérative, gagne du terrain, au sein de la population
De plus en plus de malades
La maladie d’Alzheimer touche près d’un 1,2 million de personnes en France. Plus de 10.000 patients ont été diagnostiqués en Guadeloupe, selon les médecins spécialisés ; principalement des aînés.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes a entrepris de faire le bilan de l’impact des maladies cognitives, dans l’archipel. Ainsi, les données chiffrées seront très prochainement précisées, pour ce qui concerne l’archipel.
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, ce nombre estimé va croissant.
Il y a de plus en plus de malades, parce que la population vieillit. En Guadeloupe, par exemple, nous serons la troisième région de France la plus âgée alors, effectivement, en prévalence, il y a plus de malades en Guadeloupe, proportionnellement au nombre d’habitants, qu’au niveau national.
François Le Maistre, président de l’association France Alzheimer Guadeloupe
Alzheimer, en général, ne touche pas qu’un individu ; elle impacte tout un cercle familial. Chaque patient a besoin du soutien de ses proches et ces aidants familiaux souffrent aussi. D’ailleurs, la majorité des malades ne sont pas pris en charge en institution, mais à domicile.
D’où l’importance de se rapprocher d’une association, comme France Alzheimer. On va pouvoir leur donner toutes les informations qu’elles [les familles] recherchent. Elles vont pouvoir avoir des échanges. Nous, par exemple, on a mis en place des groupes de parole, parce que les aidants familiaux ont besoin, parfois, de se réunir et de discuter de cette pathologie. On a mis en place une formation des aidants, 100% gratuite, pour leur permettre de mieux comprendre la maladie, de savoir quelles sont les aides qui existent en Guadeloupe et comment mieux appréhender la psychologie du malade.
François Le Maistre, président de l’association France Alzheimer Guadeloupe
Dès la confirmation du diagnostic, notamment dans l’une des trois « consultations mémoire » agréées existantes dans l’archipel, les coordonnées des associations impliquées dans ce domaine sont proposées aux familles.
Le sport comme moyen de retarder les symptômes
Une fois qu’elle est déclarée, la maladie d’Alzheimer est bel et bien inéluctable. On n’en guérit pas.
Pour autant, France Alzheimer a choisi de zoomer sur de bons moyens d’en retarder les symptômes : l’activité physique adaptée.
Il faut savoir que des études ont démontré que faire du sport, c’est très bon pour les neurones. Même quand on est atteint par la maladie d’Alzheimer, grâce à l’activité physique adaptée, on peut encore faciliter la transmission des informations entre les neurones.
François Le Maistre, président de l’association France Alzheimer Guadeloupe
Il s’agit de faire travailler le cerveau, qui a le défaut d’être fainéant si on ne le stimule pas. Les jeux de société et ludiques, les promenades, ou encore le jardinage sont tout aussi profitables.
Par contre, il faut savoir varier les activités. On ne peut pas se cantonner à ne faire qu’une seule chose, si on veut développer tout le cerveau. C’est ce qu’on appelle la stimulation cognitive.
François Le Maistre, président de l’association France Alzheimer Guadeloupe
Partager ce type de moments d’activités conviviales peut aussi permettre de sortir d’un quotidien terne, perturbé par les préoccupations générées par Alzheimer.
Marquer le coup, pour la journée mondiale
Les manifestations de cette fin de semaine visent à mettre en lien toutes les personnes et les professionnels confrontés à la maladie d’Alzheimer. Le grand public doit savoir que la prise en charge des patients a évolué, localement.
Il faut sensibiliser la population, changer le regard sur la maladie et, surtout, montrer qu’il y a de l’existant : des accueils de jour, des bracelets de géolocalisation, les structures de répit (où sont accueillis les malades, le temps que l’aidant familial se ressource)... En Guadeloupe, il y a des choses qui sont faites. Ce n’est peut-être pas la panacée, mais il y a des dispositifs, pour les malades d’Alzheimer et les aidants familiaux.
François Le Maistre, président de l’association France Alzheimer Guadeloupe
Programme des journées axées autour du thème "Mieux vivre avec la maladie l’Alzheimer en Guadeloupe" :
- Jeudi 21 septembre, de 8h à 20h : journée de sensibilisation sur l’Alzheimer et les maladies apparentées, au centre commercial de Destrellan, à Baie-Mahault, avec l’association France Alzheimer. Il y a sur place des stands d’information et d’animation (consultation mémoire, bracelet de géolocalisation, gériatrie mobile, etc.) ;
- Vendredi 22 septembre, de 9h à 12h : matinée pour rencontrer des professionnels de santé experts dans la prise en soins des personnes âgées, à la Polyclinique de Guadeloupe. L’occasion de parler de maintien à domicile, de consultations, d’hospitalisation, ou encore d’aides sociales ;
- Samedi 23 septembre, dès 10h : l’association France Alzheimer sera au lycée "Hyacinthe Bastaraud", à Grand-Bourg de Marie-Galante.
Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’association France Alzheimer Guadeloupe aux coordonnées suivantes : francealzheimerguadeloupe@orange.fr ou par téléphone au 0590.98.94.65.