Ce mercredi matin lors d’une CTAP à l’initiative du Conseil Régional, les élus ont jeté les bases d’une nouvelle autorité unique de la mobilité en Guadeloupe. L’objectif est de doter la Guadeloupe d’un service public de transport moderne et performant.
S’il y a un dossier en souffrance en Guadeloupe c’est bien celui du transport public. Depuis 2015, c’est la Région qui est compétente en matière de transport inter-agglomération et les EPCI pour les déplacements urbains.
Conférence Territoriale de l'Action Publique
Ce mercredi, au cours de la Conférence Territoriale de l'Action Publique, la collectivité régionale a donc ouvert le chantier de la création d’une autorité unique de la mobilité en Guadeloupe, qui passe par l’élargissement du périmètre du Syndicat Mixte des Transports qui est un modèle de réussite
Ary Chalus, Président de la Région Guadeloupe
Le SMT qui gère les bus KARULIS a donc été choisi. De fait, il lui revient maintenant d'amplifier son champ d’action pour desservir l’ensemble du territoire d’ici la fin l’année
Georges Daubin, président du SMT
Le Conseil Départemental également compétent sur le réseau routier, garde un regard social sur le service public du transport
Manuelle Avril, Vice présidente du Conseil Départemental
En attendant, avant la fin de ce 1er semestre, tous les membres des collectivités majeures et EPCI vont piloter la préfiguration de la nouvelle entité. Suivront les délibérations et la convocation de la CDCI pour concrétiser cette autorité unique de mobilité en Guadeloupe qui fait déjà l’unanimité des élus.
Réagissant à cette décision de la CTAP, Hilaire Brudey le premier secrétaire de la fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste a déclaré :
« Il aura donc fallu attendre plus de 4 longues années pour que la Région se rappelle qu’elle est compétente depuis le 1er janvier 2017 en matière d’organisation générale des transports et en matière de transport interurbain, selon la loi NOTRé. »