Sur le podium des régions les plus performantes en matière de visibilité sur Instagram l’an dernier, deux collectivités d’Outremer, la Guyane s’offre tout simplement la 1ère place ; mais La Guadeloupe n’est pas très loin, 3ème, devant la Normandie et la région Centre Val de Loire. Et donc devant quasiment toutes les autres régions de France.
La Collectivité Territoriale de la Martinique elle est à la 31ème position.
Coté communautés d’agglomération cette fois, encore deux ultramarines et précisément deux guadeloupéennes dans le top 50. La Rivière du Levant dans le peloton de tête est 5ème, et Cap Excellence en fin de course elle, à la 49ème place. Aucune autre communauté d’agglomération d’Outremer n’apparait dans ce classement.
Une belle visibilité donc pour certaines de nos collectivité mais attention, cette étude n’a rien à voir avec un audit sur la qualité du travail ou la réussite des objectifs. Il s’agit plutôt d’une analyse sur l’audience, l’interaction avec les internautes, la quantité de publication…Pour cela ce sont le nombre de "likes" rapporté au nombre de followers, le nombre d’abonnés par rapport à la taille du territoire et enfin, le nombre de publications quotidiennes qui sont passés au crible.