publicité

Tour cycliste de Guadeloupe

rss

#La Rétro : Pointe-à-Pitre, territoire des prologues

Pointe-à-Pitre a souvent été la ville qui accueillait les premiers coups de pédale des cyclistes. Cette année encore, les coureurs se sont élancés dans les rues pointoises, à une exception près... Pour ce prologue 2016, il s'agissait d'un effort en solitaire. 

© L. Salcède
© L. Salcède
  • Ori Menel et Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Depuis de très nombreuses années, le prologue du Tour Cycliste de la Guadeloupe se court à Pointe-à-Pitre sur un itinéraire variable et un mode tout aussi variable.

Un prologue pourquoi ?

La principale vocation d’un prologue est de déterminer les premiers porteurs des maillots distinctifs d’une course en plusieurs étapes. Ces maillots doivent être attribués aux plus valeureux. Les prétendants au sacre débutent donc leur conquête par une course contre la montre.

Le prologue du Tour, hors-la-loi

On a donc pris l’habitude de voir des coureurs, tête dans le guidon, affronter le chronomètre en individuel d’abord puis par équipe, par décision de l’organisateur. Les deux formules réclament un effort colossal de la part des cyclistes qui y laissent de précieuses forces. Des forces qui leur font parfois défaut dès le lendemain, lors de la première étape.
Mais après avoir opté pour le contre la montre par équipe, les dirigeants du Comité Régional furent contraints de revenir à l’effort individuel. Car l’épreuve par équipe pour un prologue n’était tout simplement pas légale, au regard de la réglementation internationale (UCI). Il est cependant parfaitement permis d’intégrer un contre la montre par équipe dans le programme des épreuves de la course lors des étapes. A ne pas confondre avec l’exigence du prologue.

Détail technique

Il faut savoir que lors d’un contre la montre par équipe, la performance se juge sur le temps de franchissement de la ligne d’arrivée par le troisième coureur. Ce temps est attribué à l’ensemble de l’équipe. Elle ne peut donc se composer de moins de trois coureurs. Mais en cas de gain relatif à cette performance (exemple port d’un maillot) le bénéficiaire est le premier de l’équipe à avoir franchi la ligne.

En 1995, la Vendée U tire son épingle du jeu

En 1995, Pointe-à-Pitre accueille déjà le prologue du Tour cycliste de la Guadeloupe. Cette année là, c'est l'équipe de Vendée U, qui s'impose. Entre mauvaises surprises, un coureur belge renconversé àl'échaffement par une moto de la presse, et contre-performances, l'USL qui déçoit sur le parcours, le Tour 1995 s'annonce déjà passionnant. 
Retour en image...
PROLOGUE CONTRE LA MONTRE PAR EQUIPE POINTE A PITRE 1995


2013, une vague rouge et noire

En 2013, le prologue se court toujours pas équipe... Et toujours dans l'agglomération pointoise. Cette année là, les hommes du BMC Team, tous de rouge et noir vêtus ont tout simplement explosé le chrono. Petit retour en arrière, pas si lointain. 
PROLOGUE TOUR CYCLISTE GUADELOUPE 2013
Remerciements à Michèle Philémon, Elodie Rosnel et Christiane Gappa.

Les règles du contre-la-montre par équipe

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play