La sénatrice socialiste Victoire Jasmin, candidate "dissidente" pour un 2nd mandat, en tant que tête de liste

Victoire Jasmin, ancienne sénatrice de la Guadeloupe
La sénatrice Victoire Jasmin s’est affranchie du processus de désignation interne du Parti Socialiste et a annoncé, lundi, sur l’antenne radio de Guadeloupe la 1ère, sa candidature pour un second mandat, en tant que tête de liste. Le PS, qui regrette cette démarche, a désigné Victorin Lurel, pour conduire sa liste en vue des Sénatoriales de septembre prochain.

Invitée du magazine "Politique 1ère" hier soir (lundi 5 juin 2023), Victoire Jasmin a annoncé en exclusivité, sur l’antenne radio de Guadeloupe La 1ère, sa candidature pour un second mandat de sénatrice, en tant que tête de liste. L’élue socialiste a donc décidé de faire sécession, pour les prochaines sénatoriales du 24 septembre prochain.

Pour rappel, Victoire Jasmin a été élue en 2017, sur la liste socialiste conduite par Victorin Lurel. C’est pour avoir les mêmes chances que les deux autres sénateurs sortants, qu’elle a décidé de conduire sa propre liste, a-t-elle expliqué. Voici l’extrait de l’émission, concernant cette annonce :

Je n’ai pas tourné le dos [au parti socialiste], parce que vous avez vu les communiqués, vous avez entendu le premier fédéral également, tant au niveau local qu’au niveau national, ils ont reconnu le travail que nous avons réalisé.

Victoire Jasmin, sénatrice sortante de la Guadeloupe

La sénatrice Victoire Jasmin, candidate pour un second mandat, en tant que tête de liste ©Guadeloupe La 1ère, la radio

La Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste (PS) prend acte et désigne Victorin Lurel, lui aussi sénateur socialiste sortant, comme tête de liste. Une décision prise à l’unanimité, suite au conseil fédéral qui s’est tenu hier.

Le Conseil fédéral a dû prendre acte avec regret du choix de la sénatrice sortante Victoire JASMIN de s’affranchir du processus de désignation interne avant son terme en préférant présenter dès aujourd’hui une candidature dissidente comme tête de liste, plutôt que de reconduire dans l’unité le tandem gagnant de 2017. Dans un scrutin de liste à la proportionnelle qui récompense les stratégies collectives et unitaires, la Fédération socialiste ne peut que déplorer les démarches individuelles qui divisent les socialistes et la gauche en prenant le risque de faire le jeu du Gouvernement et de ses soutiens en Guadeloupe.

Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral du PS

Il faut notez que ce n’est pas la première candidature dissidente, au sein de cette famille politique ; Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de l’Association des maires de Guadeloupe (AMG), a aussi décidé d’être à la tête d’une liste aux sénatoriales.