La taxe foncière sur les propriétés bâties en augmentation dans plusieurs communes de l'Archipel en 2023

.
Une augmentation d’environ 7,1 % minimum qui a été votée à l'Assemblée nationale lors de la loi de finances 2023. Une hausse calculée sur la base du niveau de l'inflation de 2022. La T.F.P.B, taxe foncière sur les propriétés bâties, concerne uniquement les propriétaires et pas les locataires. La plupart des contribuables guadeloupéens ne devrait pas échapper à cette tendance, à la hausse.

Principale ressource de fiscalité directe locale perçue par les communes, la taxe foncière poursuit une tendance à la hausse observée depuis plusieurs années.
En 2022, elle avait augmenté de 6.1 % par rapport à 2021 soit en recettes quelque 29 milliards d’euros pour la France tout entière.

Entre 2022 et 2023, les communes semblent avoir, pour une très grande partie, reconduit leurs taux de fiscalité de la T.F.P.B. Des taux d’augmentation annuelle qui ne sont pas encore définitifs mais le montant moyen de cette taxe par propriétaire devrait encore progresser, dans la quasi-totalité des départements français.

La Guadeloupe n’y échappe pas puisque, déjà en 2022, elle faisait partie de celles ayant en moyenne les montants les plus élevés, souvent supérieurs à 1 168 €.

Si La Direction régionale des finances publiques n'a pas encore dévoilé officiellement les données précises pour 2023, il semblerait qu’une grande partie des communes pourrait  suivre la tendance nationale avec de fortes disparités.

.
.

Exemple, celui de la commune d’Anse Bertrand qui pourrait voir son taux de taxe foncière passer de 53% en 2022 à 95 % cette année, soit un bond de plus de 40%, quand celui de Terre de Haut serait lui en baisse de 4 points.

Sur les causes de cette flambée de la taxe foncière, les autorités mettent en avant la revalorisation des valeurs locatives cadastrales qui représente l’évaluation d’un niveau de loyer annuel théorique, s’il était loué. C'est en effet ce qui sert en partie de base pour l'imposition de la taxe foncière.

Enfin de façon pratique, si vous n’avez pas encore réglé votre taxe foncière vous vous pouvez le faire en ligne, option qui vous permet de bénéficier d’un délai de règlement de 5 jours supplémentaire après la date limite indiquée sur votre déclaration.

.