Le monde des soignants est formel : la question n'est pas de savoir SI nous serons confrontés à une troisième vague de Covid-19. Mais nous pouvons influer sur le QUAND et sur l'intensité avec laquelle elle va nous frapper. D'où l'importance des mesures devant freiner la circulation du virus.
Inévitable 3ème vague?
C'est une réalité que nous devons intégrer : la Covid-19 est parmi nous et nous ne sommes pas à l'abri d'une troisième vague.
Elle serait même inévitable, selon certains soignants.
Le fait est qu'en Guadeloupe, nous ne sommes pas soumis au couvre-feu, aucune attestation n'est nécessaire pour se déplacer et, de surcroît, les vacanciers de l'Hexagone sont annoncés en masse, dès le week-end prochain, pour les fêtes de fin d'année.
Mais pour le Docteur Bruno Jarrige, les touristes et autres voyageurs venus d'outre-Atlantique ne seront pas forcément à l'origine de la troisième vague de coronavirus, dans l'archipel... troisième vague à laquelle nous devrions être confrontés quoique nous fassions. Les rassemblements familiaux sont plus à craindre, à court terme, estime le médecin réanimateur au CHUG et directeur médical de la crise Covid, en Guadeloupe.
Le Dr Bruno Jarrige était l'invité du Grand Direct de la mi-journée, sur Guadeloupe la 1ère, la radio. Il répond à Sébastien Gilles :
Dr Bruno Jarrige - 3ème vague de Covid-19
Mais pour limiter au maximum les effets de cette troisième vague annoncée, il appartient à chaque citoyen de respecter les mesures barrières et celles instaurées par les autorités, afin de limiter le circulation du virus.
Quelles mesures en vigueur, à ce jour ?
Au fil des évolutions de la situation sanitaire, les mesures visant à éviter la propagation de la Covid-19 se sont adaptées. Mais entre devoirs, responsabilités individuelles et restrictions, il est parfois difficile d’y voir clair. A quelques heures des vacances de fin d’année, faisons le point sur les mesures en vigueur, à ce jour.
Première chose à savoir : l’heure n’est pas au relâchement des mesures barrières… bien au contraire.
Les rassemblements, sont limités à 6 personnes, sauf dans les transports, les marchés, les cérémonies funéraires ou les manifestations ayant au préalable fait l’objet d’une autorisation.
Pour les personnes de plus de 11 ans, le port du masque est obligatoire, dans tout rassemblement de plus de 3 personnes, dans les rues fréquentées, notamment près des écoles et dans les établissements recevant du public.
L’accès aux plages et aux rivières est autorisé, entre 5h00 du matin et 19h00. Les pique-niques en famille ou entre amis sont permis, dans la limite de 6 personnes, en semaine seulement et hors jours fériés. Ainsi, le week-end, les pique-niques et la consommation d’alcool y sont interdits.
Au restaurant, chaque client doit disposer d’une place assise, les tablées ne doivent pas dépasser 6 personnes et chaque table doit être séparée d’au moins un mètre. Tout le personnel doit être masqué.
Les restaurants peuvent accueillir des groupes de musique, mais les activités dansantes sont interdites.
Les bars et discothèques restent fermés.
Ce document préfectoral récapitule l'ensemble des mesures en vigueur, ce vendredi 18 décembre 2020 :