Dans un communiqué publié ce samedi matin, Météo France fait état d'une vaste zone pluvio-orageuse dont le coeur est située à environ 500 kilomètres au Sud Sud-Est de Marie-Galante. En fonction de son déplacement, elle devrait apporter une dégradation sensible du
temps en seconde partie de journée.
Le vent qui a déjà connu son renforcement apporte des rafales, assez fortes, pour au moins les prochaines 24 heures.
Les Îles du Sud de l'Archipel seront en première ligne dès cet après-midi face à la dégradation des conditions météorologiques. Une dégradation qui concernera ensuite tout l'archipel et se poursuivra durant la nuit de samedi à dimanche, pendant la journée de dimanche et jusqu'à lundi.
Entre pluies et accalmies
Les offensives fortement pluvieuses seront entrecoupées de passages d'accalmies plus ou moins longues.
Des cumuls de l'ordre de 50 à 80 millimètres en trois heures sont possibles, et très localement ces quantités pourront être atteintes plus rapidement.
C'est un épisode qui pourrait perdurer et donc donner des cumuls très importants. L'incertitude persiste toutefois sur les quantités de pluies attendues et leur chronologie. Mardi, les accalmies devraient prédominer malgré quelques orages isolés.
Vent
Des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h sont attendues sur l'épisode, en particulier sur les zones exposées (relief et littoral). A partir de dimanche matin, un amollissement du vent attendu marque la fin des fortes rafales.
Mer
A noter un état de la mer qui se dégrade concomitamment avec le renforcement du vent, notamment dans la nuit de samedi à dimanche avec une mer forte en Atlantique, entre 2m50 et 3m.