Les habitants du haut de la zone résidentielle de Comté de Lohéac, à Sainte Rose, sont en colère. Et pour cause !
Depuis le 28 mai, ils subissent des coupures d’eau intempestives. Entre le 4 et le 16 juin, ils n’ont rien eu. Et, quand le précieux liquide est distribué, ils ne bénéficient que d’un filet d’eau, sans pression. Un soir, l’eau a coulé normalement ... de 3h00 à 5h00 du matin.
Plusieurs dizaines de foyers sont concernées.
Cette situation est exceptionnelle, à en croire les personnes qui vivent là, depuis plusieurs années.
Le calvaire des résidents de Comté de Lohéac
Comment, dans ces conditions, se doucher, faire la vaisselle, faire les lessives, maintenir les toilettes propres, ou encore nettoyer son bien, chaque fois que nécessaire ?
La population use du système D, en utilisant foule de récipients, pour faire des stocks d’eau, comme nous le montre Athènes Angelan, qui habite dans ce quartier depuis 14 ans :
Dans ce contexte, les résidents s’estiment « baladés » par leurs interlocuteurs du Syndicat mixte de gestion de l’eau et assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). Ils n’obtiennent pas vraiment d’explications.
Au contraire, leur secteur n’aurait pas dû être concerné par les tours d’eau, explique Raïssa Créantor, une résidente, maman d’un petit garçon et qui attend un deuxième enfant :
Plusieurs usagers de Comté de Lohéac ont collectivement adressé une lettre, synonyme de dépôt de plainte contre X, au procureur de la République de Pointe-à-Pitre :
Depuis le samedi 28 mai 2022, nous subissons une coupure d’eau. L’eau est un élément vital à tous êtres humains. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que, depuis plusieurs jours, nous avons des températures élevées. Cette situation devient insupportable et crée un trouble important, dans la gestion quotidienne des familles.
Le collectif des usagers
Ils disent aussi avoir écrit au président de la République, le 9 juin dernier. L’Elysée aurait répondu que le préfet doit se saisir de cette problématique.
Une pétition que les habitants font circuler depuis près d’un mois a déjà été signée par une centaine de personnes.
Les explications du SMGEAG
Il semble que les cris de détresse des riverains du Comté de Lohéac aient été entendus, par le SMGEAG. Le syndicat nous a indiqué que des actions ont été mise en œuvre, pour faire face à la situation dont ils se plaignent.
D’abord, suite à une recherche de casses sur le réseau, l’organisme a procédé à plus d’une dizaine de réparations de « fuites importantes », qui impactaient la distribution de l’eau. D’autres interventions similaires sont programmées, dans la zone, dans les jours à venir.
Par ailleurs, des travaux de réhabilitation doivent aussi être menés, au niveau de l’usine Solitude, à Sainte-Rose.
Enfin, la collectivité voisine, Deshaies, pourrait être sollicitée et mise à contribution, pour soulager les usagers et le SMGEAG, selon Bruno Colard, directeur territorial de la zone Basse-Terre, au SMGEAG :
Mais la mise en œuvre de cette solution envisagée n’interviendra que dans un délai certain...
Il faut aussi savoir que, cette fois, l’état des équipements n’est pas la seule en cause. L’indisponibilité de la ressource explique aussi le fait que l’eau n’arrive pas dans les robinets de tous les usagers, surtout ceux qui habitent en hauteur, comme c’est le cas des plaignants précités, argumente le SMGEAG.
Il est vrai que la Guadeloupe est actuellement confrontée à une période de sécheresse ; celle-ci est telle que la préfecture a pris un arrêté de restriction de l’usage de l’eau potable, par les abonnés.
Parmi les neufs actions décidées par le SMGEAG, il est également question de distribution d’eau en bouteille et d’installation de citernes dans les établissements scolaires de Sainte-Rose.