"En Guadeloupe, le cancer de l’estomac se place en troisième position des cancers les plus récurrents", indique l’Agence régionale de santé (ARS).
À l’échelle nationale, en 2017, environ 6.600 personnes ont été diagnostiquées, selon l’Institut national du cancer (INCA) ; 4.400 de ces patients sont décédés.
Les hommes de plus de 65 ans sont les plus concernés.
Les facteurs de risque
Les facteurs favorisant l’apparition du cancer de l’estomac sont multiples.
Une bactérie, l’Helicobacter Pylori, responsable d’une infection chronique, en est la cause dans 80% des cas. Près de la moitié de la population mondiale en est porteuse, mais ne développe pas forcément un cancer. Cet agent infectieux se transmet généralement au sein d’une même famille ; les enfants sont davantage exposés.
La promiscuité au sein d'une famille et les conditions d'hygiène peuvent faciliter la contamination. La transmission se fait par voie orale, c'est-à-dire par contact direct de salive avec la salive, les régurgitations ou encore la matière fécale d'une personne infectée. La bactérie se transmet souvent au sein d'une même famille, de par le partage de verres et de couverts et au contact physique des parties mal nettoyées. Les contaminations se font souvent dans le sens parent-enfant et enfant-enfant car ceux-ci sont plus sensibles.
ARS Guadeloupe
Par ailleurs, manger des féculents, de la viande rouge, ainsi que des aliments salés, transformés et fumés en trop grande quantité ou, à contrario, ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes sont aussi des facteurs de risque.
Idem, pour l’abus d’alcool et de tabac.
Les ulcères gastriques, même traités et cicatrisés, doivent être régulièrement contrôlés.
La prise de poids va également de pair avec l’augmentation du risque.
Enfin, la survenue du cancer de l’estomac peut aussi s’expliquer par des antécédents d’inflammation de la paroi de cet organe, ou encore des facteurs génétiques.
Prévenir le cancer de l’estomac
Il s’avère que l’hygiène de vie des individus joue un rôle important, dans la prévention contre cette maladie.
En effet, pour tenir le cancer de l’estomac à distance, la combinaison idéale mêle l’activité physique, la consommation de produits locaux, en particuliers de fruits, légumes et racines du territoire, et le fait de boire de l’eau en quantité suffisante, soit environ 2 litres par jour étalés sur toute la journée.
Votre assiette idéale doit comporter un apport en fibres, présent dans les légumes, des protéines, qu'elles soient animales ou végétales, tout en gardant à l'esprit de privilégier des viandes maigres, et des féculents.
ARS Guadeloupe
L’assiette idéale est présentée sur le site de l’ARS ; suivre > ce lien.
En outre, afin de ne pas transmettre l’Helicobacter Pylori, au sein de son foyer, les réflexes suivants sont à adopter : ne pas partager les couverts, ne pas boire à la bouteille, se laver régulièrement et correctement les mains, notamment après avoir été aux toilettes, mais aussi désinfecter régulièrement les sanitaires.