Le chanteur martiniquais Saël prêt à attaquer en justice le Rassemblement national

Plus de 20 ans de carrière pour le chanteur martiniquais, Saël.
Il n'accepte pas que l'une de ses chansons soit reprise par le Rassemblement national. L'artiste martiniquais Saël fait aujourd'hui valoir son droit à poursuivre, après l'utilisation de son titre "Tchimbé raid pa moli" dont les paroles ont été modifiées, par le RN, en Guadeloupe, durant la campagne des élections législatives.

Dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, ce vendredi 17 juin, veille du 2e tour des élections législatives, le chanteur martiniquais Saël annonce avoir saisi son avocat en raison d'une adaptation de son titre "Tchimbé raid pa moli" par le Rassemblement national, en Guadeloupe. 

Le chanteur de 44 ans, bien connu sur la scène reggae ne digère pas la revisite de son tube à des fins électorales. 

Lors de la présentation des binômes candidats dans deux circonscriptions de la Guadeloupe, en mai dernier, en fin de meeting, la chanson de l'artiste, les paroles changées avait été reprise en chœur. 

Sauf que pour Saël et son conseil, cette adaptation, sa diffusion et sa représentation publique posent un réel problème. 

[...] modifier le texte des paroles de la chanson pour y exprimer des idées qui sont aux antipodes de ce que l'artiste a voulu exprimer dans son œuvre, porte, manifestement et gravement, atteinte au droit moral de l'artiste.

Communiqué Maestria Music au nom de l'artiste Saël

L'entourage du chanteur précise qu'aucune autorisation n'a été "sollicitée auprès des auteurs et des ayants droits pour procéder à une telle adaptation". 

[...] toute exploitation et toute adaptation sans autorisation et en violation du droit moral de l'artiste au respect de l'esprit de son œuvre constitue le délit, civil et pénal, de contrefaçon. 

Communique de presse Maestria Music au nom du chanteur Saël

Le chanteur espère faire cesser ces "exploitations" de sa musique et obtenir réparation pour les "préjudices ainsi causés par les auteurs de cette contrefaçon".