Le collectif Haïtiens en Mouvement entend rassembler la diaspora pour venir en aide à Haïti

Le collectif Haïtiens en mouvement compte se mobiliser "au service de Haïti" - 05/02/2022
Les Haïtiens souffrent, où qu'ils soient dans le monde, alors qu'une sévère crise politique, sociale et sécuritaire sévit de très longue date dans leur pays. Partant de ce constat, le collectif Haïtiens en Mouvement entend rassembler le peuple divisé, pour faire émerger des projets et aider Haïti.

Les membres du collectif Haïtiens en Mouvement ont tenu une conférence de presse, samedi 5 février 2022, dans un local du bourg du Gosier, "pour dénoncer la souffrance du peuple haïtien et du pays d'Haïti".
Ils étaient une quinzaine à échanger sur la situation en Haïti, hier.
Même à distance, ces hommes et ces femmes de tous âges ne sont pas insensibles à la crise qui sévit dans le pays d'Hispaniola et qui s'enlise depuis plusieurs années ; ils souffrent des conséquences de cette crise sur le quotidien de la population locale, dont leurs proches. Dans ces circonstances, il leur est de surcroît impossible de rendre visite à leurs familles, restées sur place.

Pourtant, ils l'atestent, Haïti est un pays où il faisait bon vivre, c'est un beau pays plein de richesses. Ils ont de beaux souvenirs du temps qu'ils y ont passé.
Pour eux, le problème est ailleurs.

Notre pays est en crise depuis plusieurs décennies et d'aucuns diront que c'est un pays maudit. Nous savons tous qu'il n'en est rien. 

Haïti souffre parce qu'il n'a pas une élite à la hauteur du projet humaniste et révolutionnaire lié à son existence, son passé, son avenir en tant que nation-phare.

Collectif Haïtiens en mouvement

Ainsi, ils estiment qu'il est grand temps que tout cela cesse. Pour que les choses changent dans ce qu'ils appellent "le pays où la liberté s'est mise debout pour la première fois", le collectif entend se mettre debout et compte inciter toutes les autres associations de la diaspora à en faire de même. 

Nous nous dressons, comme les Nègres marron d'autrefois, pour redire notre volonté de continuer à nous battre contre la corruption, contre le délitement de notre pays. 

Collectif Haïtiens en mouvement

Une mobilisation est nécessaire, selon les personnes réunies hier.
Mais ce projet doit être précédé du regroupement d'une diaspora encore trop divisée, selon Nicole Lambeau, porte-parole du collectif Haïtiens en Mouvement :

Nicole Lambeau, porte-parole du collectif Haïtiens en Mouvement ©Lise Dolmare et Daniel Querin - Guadeloupe La 1ère

L'objectif est notamment de rassembler des fonds, pour venir en aide concrètement à Haïti.

Autre cheval de bataille de ce collectif : lutter pour une meilleure intégration des Haïtiens, au sein de la communauté guadeloupéenne. Car, les personnes originaires d'Haïti installées dans l'archipel s'estiment dénigrées, méprisées, voire injustement "laissées pour compte".

Le collectif Haïtiens en Mouvement envisage de se constituer en association, prochainement, pour structurer et donner plus de portée à ses actions.