Il y avait peu de chance pour que le rendez-vous fixé par le Collectif ce jeudi à Basse-Terre relève de la coïncidence avec la tenue ce même jour d'une plénière de la Région.
Un rendez-vous certes fixé devant le CHBT, rappelant en cela la cause originelle du mouvement, mais aussi un point de départ d'une manifestation dans les rues du Chef-lieu particulièrement celles qui pouvaient les conduire du quartier de La Jacinthe à celui du Carmel puis de Petit Paris jusqu'aux abords de Petit Paradis, siège de la collectivité régionale.
Avec en tête le leader du mouvement, donnant le rythme d'une marche volontariste, les manifestants ont immédiatement envahi le batîment, non sans fracas, à l'intérieur duquel, les élus régionaux tenaient ce jeudi leur dernière séance plénière de l'année, la 4ème de la mandature. Une plénière dont aucun des 8 points qui figurent à l'ordre du jour ne porte directement sur la situation sociale actuelle.
L'intrusion avait donc pour objet d'obliger les élus à les prendre en compte
Mais une fois dans l'hémicycle, ils n'ont pu que constater l'absence des élus. Avertis de leur arrivée, les conseillers régionaux ont choisi d'accélérer leur réunion en survolant certains points, avant de s'en aller.
Pour l'heure les manifestants sont toujours dans l'hémicycle qu'ils occupent en alternant entre des slogans scandés avec force et des chants revendicatifs.
Tout ceci, sans aucun interlocuteur devant eux.
Comme un épisode de plus dans le dialogue de sourds qui se poursuit entre les élus et les membres du Collectif.