Le Conseil d'administration du MACTe se réunit jeudi

Trois points à l’ordre du jour d’abord le point sur l’exercice des missions de la Directrice générale ensuite la réintégration du personnel dont la demande de licenciement a été rejetée par l’inspection du travail et enfin les questions diverses.

Le dernier épisode en date, avec une inspectrice du travail obligé de faire appel aux policiers pour opérer un contrôle de l’institution est sans doute un épisode qui interpelle le plus. Ary Chalus, le président du conseil d’administration, a été mis en demeure par l’inspection du travail. Une injonction qui ne semble pas passer. Du coup la réintégration des personnels se trouve au menu du conseil d’administration. 

Mario Varo, le président du syndicat CFTC des Territoriaux.

Le premier point c’est le bilan de la mission de la Directrice générale. Un bilan que le syndicaliste juge négatif. Il met en avant les statuts de l’établissement public de coopération culturelle. Il souligne l’absence des représentants des personnels au sein du conseil d’administration. La non saisine de l’organe suprême sur plusieurs points, et enfin la non transmission de plusieurs documents au contrôle de légalité.

Mario Varo, le président du syndicat CFTC des Territoriaux.

Les dernières rencontres avec l’inspection du travail n’ont pas amélioré l’ambiance générale. Une dizaine de licenciements ou de procédure ont été invalidée par l’inspection du travail. Laurent Moriello a été un des premiers à faire l’objet de procédure. Dans un premier temps il a été licencié, avant d’être réintégré par Georges Brédent. Il est aujourd’hui en arrêt maladie, mais entend bien reprendre sur poste de directeur technique du Mémorial Acte.

Laurent Moriello

Nous avons sollicité Laurella Rinçon, la Directrice du Mémorial Acte qui n’a pas encore répondu.