Vision floue, sensibilité à la lumière, au bruit, nausée, élancements qui accompagnent de violents maux de tête, ce sont là les symptômes de la migraine.
Une personne sur 8 touchées par un Covid long développerait cet état par la suite. Il pourrait persister environ 6 mois. Or, la plupart des patients qui en souffrent déclare n’avoir jamais eu ces signes cliniques avant leur covid.
Il s’agit le plus souvent de femmes d’âge moyen qui ont des antécédents familiaux de migraine.
Le mécanisme expliquant le lien entre une infection au SARS Cov 2 et ces migraines n’est pas encore totalement compris par les scientifiques. Des protéines essentielles au fonctionnement du système immunitaire pourraient en être la cause. En effet lorsqu’un individu est atteint par la Covid, il a généralement une inflammation qui peut toucher n’importe quel organe du corps y compris le cerveau.
Les cytokines, protéines à l'origine de ces états migraineux
Ce sont ces protéines, les cytokines, qui en sont à l’origine lorsqu’elles rentrent en action pour défendre l’organisme humain.
Cette réaction pourrait donc être celle qui entraîne de nouvelles céphalées quotidiennes chez certains patients.
Dès janvier 2021, une prépublication du groupe de Lopez-Leon avait recensé un total de 55 effets à long terme associés à la COVID-19 et en a évalué la prévalence au moyen d’une analyse systématique et de méta-analyses (Voir ci-dessous).
Les plus courants étaient la fatigue, les céphalées, le déficit de l’attention, la perte de cheveux et la dyspnée. Selon l’ensemble de ces rapports, la COVID longue est liée à un spectre de symptômes et peut sembler toucher une proportion croissante de personnes se rétablissant de la COVID-19 dans le monde.
Mais le Covid long provoque bien d’autres symptômes. Pour les chercheurs il est donc important d’adopter une démarche multidisciplinaire pour cerner le phénomène.