Humaine... À l'écoute... Disponible... Ils sont plusieurs à avoir choisi ces mots pour parler de l'ancienne sénatrice, Victoire Jasmin, décédée le 6 octobre dernier.
Pour tous, il était important d'être présents pour lui dire adieu, l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure.
Après une cérémonie intime, en famille, une messe a été célébrée au funérarium de Morne-à-l'Eau par le vicaire général. De nombreuses personnalités politiques avaient fait le déplacement, pour cet hommage : le préfet Xavier Lefort, le président du Conseil départemental Guy Losbar, les sénateurs guadeloupéens Dominique Théophile et Victorin Lurel, les députés Elie Califer, Olivier Serva, le maire de Basse-Terre, André Atallah, la Rectrice d'Académie, Christine Gangloff-Ziegler, la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne...
Le président de l'association des Cuisinières de Guadeloupe, Rony Théophile, était également dans les rangs, ainsi que de nombreux membres de la FAPEG (Fédération des Associations de Parents d'Élèves de la Guadeloupe).
Après un nouveau moment de témoignages remplis d'émotion, le cortège composé de ses proches s'est dirigé vers le cimetière de Morne-à-l'Eau où repose désormais Victoire Jasmin.
Une grande dame, pour beaucoup
Hier soir, c'est au funérarium que beaucoup étaient réunis. Un hommage populaire pour l'ancienne sénatrice. En présence de ses proches, ceux côtoyés en politique, dans le milieu associatif, ses anciens collègues.
Parmi eux, Sylviane Eliezer qui a travaillé à ses côtés. Difficile pour elle de réaliser le départ de Kothy, comme beaucoup l'appelaient. Vêtue d'un tee-shirt sur lequel figure le visage de Victoire Jasmin, elle salue la femme qu'elle était. La femme "la plus humaine... Elle était avenante et disponible". Avant d'avouer avoir du mal à réaliser son départ. "Pour moi, elle est encore là, parmi nous", souffle-t-elle.
Beaucoup ont salué l'engagement associatif de Victoire Jasmin. Et ce n'est pas Philippe Gendrey, président de la FAPEG qui dira le contraire. Avec un sourire, il exprime toute l'admiration qu'il avait pour son ancienne présidente : "C'est la grande dame...L'une des grandes présidentes de la FAPEG... La plus grande dame qu'il m'ait été donné de croiser dans le monde associatif". Pour lui, Victoire Jasmin représente aussi "la détermination, la force". Elle avait fait de la réussite des élèves l'un de ses chevaux de bataille...
Tout comme les problèmes sociaux, explique Alix Huyghues-Beaufond. L'ancienne présidente d’Action Logement se souvient de leurs séances de travail et de l'acharnement montré par Victoire Jamsin pour "mieux comprendre les problématiques liées au logement".