Le Festival international du film des Droits Humains de Guadeloupe se déroule en ce moment, au Mémorial ACTe. Dans le cadre de cet évènement, prévu du 13 au 20 octobre 2023, il y a eu les "Causeries du MACTe", samedi dernier. L’une des thématiques développées était "La question Noire dans l’université française". Jessica Balguy a participé à cet échange.
Cette jeune docteure en histoire, issue de l’école des hautes études des sciences sociales (EHESS) à Paris, a présenté sa base de données et ses recherches sur l’indemnité coloniale versée aux anciens propriétaires d’esclaves des colonies françaises.
Pour rappel, après la deuxième abolition de la traite négrière de 1848, la France a accordé de l’argent aux planteurs dits "dépossédés" de leurs esclaves, via la loi du 30 avril 1849 et son décret d'application du 24 novembre 1849. 126 millions de francs leur seront versés directement ou sous la forme de rentes ; une somme colossale, pour l’époque.
Ce sujet était l’objet de la thèse de doctorat de Jessica Balguy, "Indemniser l'esclavage en 1848 ? L'heure des comptes pour les propriétaires d'esclaves de couleur de la Martinique", soutenue en septembre dernier, sous la direction de Myriam Cottias.
C’est aussi l’objet de son ouvrage paru en octobre 2020 : "Indemniser l’esclavage en 1848 ? Débats dans l'Empire français du XIXe siècle" (Editeur : Karthala CIRESC).
Pour boucler la boucle, l’historienne a donc créé une base de données, en ligne, qui recense tous les propriétaires français d’esclaves ayant perçu des indemnités, en Haïti, en 1825, puis au sein de l’empire français, en 1849.
Ainsi, on apprend (si on ne le savait déjà) que des colons ont bénéficié de ce dispositif, mais également des personnes libres de couleurs, elles aussi anciennes propriétaires d’esclaves. Dans la plupart des cas, ces dernières ont racheté des membres de leur famille.
La Docteure a consacré plusieurs années à ce travail de fond, en lien avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; un travail salué par ses pairs.
Les universitaires peuvent consulter cette base, pour trouver des acteurs historiques sur lesquels ils travaillent eux-mêmes et aussi la société civile qui est curieuse de connaître cette histoire, de retrouver des personnalités (...).
Jessica Balguy, docteure en histoire
Cette base de données est à consulter > en cliquant ici.
Membre de l’Agence nationale de la recherche (ANR) REPAIRS (Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage – Europe/Amérique/Afrique - XIXe-XXIe siècle), Jessica Balguy a également participé à l’élaboration du lexique des réparations de l'esclavage, publié en 2021, sous la direction de Magali Besonne et Myriam Cottias.
La docteure Jessica Balguy poursuit ses recherches à l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie (Etats-Unis).