Cette 34ème édition du festival Gwoka paraît fébrile. Après une année 2020 sans festivité dû à la pandémie de la covid-19, les chanteurs et danseurs de gwoka devaient reprendre, depuis le 9 juillet, leurs activités.
Cette reprise du festival permettrait de relancer le tourisme amoindri par la crise sanitaire et de permettre aux Guadeloupéens de retrouver le rythme des tambours.
Pourtant, selon Marie-Chantal Francillette, la directrice du pôle animation de Sainte-Anne
l'animation musicale qui représente une grande partie du festival n'a pas encore été programmée.
Hier, la municipalité ainsi que les organisateurs, se sont réunis afin de trouver un moyen d'organiser l'animation musicale dans un lieu clos pouvant accueillir un certain nombre de spectateurs. Une équipe technique s'est rendue au stade de Douville afin d'examiner la possibilité d'organiser cet évènement tout en respectant les mesures restrictives.
Seulement 50% des spectateurs sont autorisés dans les stades.
Selon Christian Baptiste,le maire de la ville :
Il n'y a pour le moment rien de certain
La préparation de cette animation reste donc au statu quo. Bien que la tenue de l'animation musicale reste encore incertaine, selon la première partie du programme du festival, les restaurants tel que Kouleur Kreol et le traiteur Le Saumon sont au rendez-vous pour satisfaire les envies culinaires. Les restaurants n'ayant aucune mesure restrictive si ce n'est la distanciation entre les entre tables.
Toujours dans le programme, une marche sera organisée ce mercredi 14 juillet depuis la plage de Sainte-Anne.