Le gouvernement lance une mission sur l’assurabilité des risques climatiques

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Le gouvernement lance une mission sur l’assurabilité des risques climatiques. L’annonce a été faite par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, sur le plateau télé de Guadeloupe La 1ère, lors de sa visite dans un archipel qui a maintes fois souffert de la violence des éléments, notamment en septembre dernier, quand la tempête Fiona a ravagé plusieurs localités.

Le changement climatique impacte les territoires français autour du globe. Ses conséquences sont subies par les populations, les acteurs publics et économiques. Les sommes nécessaires, pour rétablir les réseaux et réparer les dégâts causés, sont de plus en plus importantes.

L’augmentation de l’intensité et de la fréquence des évènements climatiques, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, se traduit par une hausse importante et durable des coûts d’indemnisation des pertes matérielles, agricoles et d’exploitation, lesquels pourraient représenter 70 milliards d’euros de coûts additionnels au cours des trois prochaines décennies.

Communiqué du Gouvernement

Face à cette réalité implacable et, il faut le dire, alarmante, le gouvernement se devait de réfléchir à des mesures de prévention qui pourraient s’ajouter à celles existantes. Autre question cruciale, dans ce contexte : il s’agit de garantir l’assurabilité des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales et des écosystèmes, particulièrement dans les territoires exposés aux risques climatiques.

C’est en Guadeloupe, région exposée aux risques sismiques, cycloniques, volcaniques, aux inondations, mouvements de terrains et aux tsunamis, que le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a annoncé le lancement d’une "mission chargée d’élaborer un état des lieux et des recommandations sur l’évolution du système assurantiel français, face aux enjeux posés par le dérèglement climatique" (interview complète ci-dessous). Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de planification écologique, est également porté par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu.

La trajectoire d’adaptation de notre pays au changement climatique que j’ai présenté le 23 mai dernier, implique de déployer dès aujourd’hui les politiques publiques qui permettront de mieux prévenir les risques environnementaux. Cette mission contribuera à la réflexion engagée par le gouvernement sur la stratégie d’adaptation de la France, en précisant le rôle indispensable des acteurs du système assurantiel, tant en termes d’indemnisation que de prévention des risques climatiques.

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Elaborer des recommandations

Trois experts de l’assurance et de l’adaptation au changement climatique* se sont vus confier cette mission. Selon le cahier des charges qui leur est soumis, d’ici décembre 2023, ils doivent élaborer des recommandations sur les enjeux et les évolutions du système assurantiel français, face aux risques climatiques.

Leurs travaux porteront sur trois axes :

  • Les moyens permettant d’assurer la soutenabilité du régime français d’indemnisation des catastrophes naturelles, qui est un outil clé de résilience ;
  • Le renforcement du rôle du système assurantiel dans le financement de la prévention et de l’adaptation face au dérèglement climatique, et une amélioration de l’articulation avec les interventions publiques existantes en la matière ;
  • L’analyse de la contribution du cadre prudentiel et de la politique de souscription des assureurs à l’atténuation du changement climatique, et les recommandations permettant d’en accroître la portée.

Ils auront l’appui de tous les services intervenants dans la surveillance, l’observation, l’analyse et la prévention des risques.

Les élus, les représentants de la société civile et, bien sûr, les assureurs seront associés à la concertation.

©Guadeloupe

Bruno Le Maire, invité du journal de Guadeloupe La 1ère

Le ministre de l’économie était l’invité de Christelle Théophile, dans le dans le journal "Guadeloupe Soir", sur l’antenne télé de Guadeloupe La 1ère, ce jeudi 25 mai 2023.

L’occasion de faire un premier bilan de sa visite officielle dans l’archipel, après de multiples échanges avec des acteurs économique locaux.

A propos de la mission sur l’assurabilité des risques climatiques, il a déclaré :

Les évènements climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, cyclones, sécheresses) se multiplient et augmentent en intensité. Ces évènements posent dès aujourd’hui la question de l’assurabilité de nombreux territoires, en Outre-mer comme en métropole. C’est pourquoi j’ai demandé à trois experts de l’assurance et de l’adaptation au changement climatique de réaliser un état des lieux actualisé et de faire des recommandations pour renforcer, en lien avec le système assurantiel, nos moyens d’action et de prévention face à ces risques.

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

L’interview complète de Bruno Le Maire est à voir ici :

Interview de Bruno Le Maire, dans le journal de Guadeloupe La 1ère - 25/05/2023. ©Guadeloupe La 1ère

POUR ALLER PLUS LOIN/

*Les trois experts désignés pour mener la mission sur l’assurabilité des risques climatiques sont :

  • Thierry Langreney, président de l’association environnementale Ateliers du futur, ancien directeur général adjoint de Crédit agricole Assurances et directeur général de sa filiale d’assurances de dommages Pacifica ;
  • Gonéri Le Cozannet, ingénieur et titulaire d’un doctorat en géographie, travaille au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), en tant qu’expert spécialisé sur les risques côtiers et le changement climatique. Il a contribué au 6ème rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité au changement climatique en Europe et en Méditerranée ;
  • Myriam Mérad, directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire d'analyse et de modélisation de systèmes d'aide à la décision de l’Université Paris Dauphine. Experte des enjeux de gestion sociétale des risques majeurs, elle préside notamment le conseil scientifique de l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques.