Le monument aux morts du Champ d'Arbaud à Basse-Terre a été vandalisé

C'est avec stupeur que les riverains et plus généralement les passants ont découvert ce matin le monument de la place du Champ d'Arbaud maculé de peinture et d'inscriptions subjectives, niant l'intérêt du combat de ceux que le monument honore

Ce mercredi matin, sur les visages de ceux qui passent devant le monument aux morts du Champ d'Arbaud à Basse-Terre, la surprise est mêlée de tristesse, de colère parfois et souvent de résignation. Très peu comprennent ou approuvent. Les plus anciens en sont même à dire que plus rien ne les étonne.

C'est que, au-delà de l'acte de vandalisme perpétré sur l'édifice, il y a surtout ce qui est écrit :

Nous ne sommes pas fiers que nos ancêtres soient morts pour vous

Et pour beaucoup, cette phrase contredit la raison même de l'engagement de bon nombre de ceux qui sont honorés par ce monument. Eux l'avaient vécu fièrement et n'avaient donné leur vie que parce qu'ils étaient convaincus de l'acte qu'ils accomplissaient.
Un passant se risque même à dire :

Sé kon si yo ka di kè sé yo ki sav sa ki té bon ban nou é kè tout' sé moun la ki  mô pandan lagè té telman kouyon kè yo pa té menm sav sa yo té ka fè. Avan yo insilté la Fwans, sé zansèt a yo menm yo ka jiré !

 

(On dirait qu'ils sont les seuls à savoir ce qui est bon pour nous et de fait, tous ceux qui sont morts pendant la guerre étaient tellement bêtes qu'ils ne savaient même pas pourquoi ils avaient fait cette guerre. Avant même que cela ne soit une insulte pour la France, ce sont leurs propres ancêtres qu'ils injurient.)

 

Un "ils" que personne ne définit pour l'heure. 

Les réactions

Le maire de la ville, André Atallah condamne avec force ces actes de vandalisme et compte porter plainte .

André Atallah maire de Basse-Terre

Réaction de la Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste

Pour sa part, le Préfet de Région, Alexandre Rochatte a immédiatement exprimé  

sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables qui portent atteinte à la mémoire de ceux qui ont combattu et donné leur vie pour notre liberté.

Alexandre Rochatte, Préfet de Guadeloupe

Le préfet de Région qui indique qu'il compte déposer une plainte auprès du Procureur de la République et que d'ores et déjà, une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de ces actes.
 

La police scientifique s'est rendue sur place pour effectuer les constatations et prélèvements en vue d’identifier les auteurs.

En fin de matinée, des travaux ont été entrepris afin de repeindre entièrement le monument.