Le navire Dumont d’Urville dans les eaux de Saint-Barthélémy

sécurité
navire dumont d'urville
©Préfecture de Saint-Barthélémy

Le bateau Dumont d’Urville est à Saint-Barthélemy pour une durée de trois jours. Un navire particulièrement adapté aux missions d’assistance humanitaire.

Il est arrivé à bon port. L’équipage du bâtiment de soutien et d'assistance le Dumont d’Urville est arrivé dans les eaux de mouillage du port de Saint-Barthélemy, jeudi 20 mai. Le nom du navire rend hommage au navigateur français Jules Dumont d'Urville.

Admis au service actif en avril 2020, le Dumont d’Urville est un bâtiment de soutien polyvalent embarquant 24 marins et fonctionnant en double équipage.

Un navire embarquant 24 marins

Basé à Fort-de-France, en Martinique, il mesure 65 mètres de long pour une largeur de 14 mètres. Et ce type de navire n'est pas en reste dans le reste de l'Outre-mer. Actuellement, quatre bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, à Tahiti et à la Martinique.

Un navire qui a de nombreuses fonctionnalités. Il peut réaliser des missions de surveillance maritime, d'assistance humanitaire, d’intervention lors de pollution marine mais aussi de lutte contre le narcotrafic.

Le Dumont d’Urville est à Saint-Barthélemy pour une durée de trois jours avant de poursuivre ses missions dans les eaux territoriales françaises et internationales.