Le nouveau CHU de la Guadeloupe expérimente la traçabilité pour optimiser sa gestion

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Il devrait ouvrir ses portes en octobre 2024 et recevoir toute la communauté sanitaire de l'actuel CHUG. Fort de toutes les nouvelles technologies du secteur, il est déjà en phase de test et d'exploration. Au nombre de ces expérimentations, il y a la traçabilité qui sera en vigueur dans le nouvel établissement pour gérer par exemple, l'inventaire des mobiliers ou les tenues avec puces…

Encore dix-sept mois avant l'ouverture du nouveau CHUG de Dothémare avec plus de 600 lits, et au moins 14 salles d’opération...Un grand pas de fait en terme d'accueil sanitaire mais en soit, la nouvelle structure hospitalière sera aussi un exemple en matière de technologies avancées aussi bien dans le concept de sa construction que dans celui de son aménagement. 

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A Dothémare, l'électronique et l'informatique seront un langage usuel et collectif. Mais dans ce nouvel univers, la traçabilité constitue un pivot central. Il permettra en effet d'exonérer les soignants de toutes ces taches qui interfèrent avec leur mission première : garantir une gestion des stocks optimale et sécuriser l’ensemble des flux.

Le logiciel WMS

Ainsi, c'est la gestion de tout ce qui relevait du pôle logistique, petit matériel médical, l’hôtelier, l’épicerie, lais aussi de la pharmacie, qui sera géré pour les commandes, les contrôles et l’optimisation des systèmes de distribution et de stockages complexes.

Un système de gestion des entrepôts  dénommé WMS et qui est en fait un logiciel qui aide les entreprises à gérer et à contrôler les opérations d'entrepôt quotidiennes, de l'arrivée des marchandises et des matériaux dans un centre de distribution ou de traitement jusqu'à leur sortie.

Optimisation du système "plein-vide"

Associé au système « plein-vide » qui sera implanté sur l’ensemble des unités de soins, et paramétré à leurs besoins (consommations, délais de livraison, surface de stockage…), les avantages de cette avancée sont importants :

  •  elle offre une optimisation du stock (gain de temps, de place et de trésorerie par élimination des surstocks, diminution des variables d’inventaire), 
  • elle améliore les processus de rangement et allège la charge mentale des préparateurs dont la marge d’erreur va, grâce à cette assistance, passer de 1 % (moyenne humaine) à 0,3 %. »
  •  « la dynamique d’approvisionnement garantit aux soignantspar une logistique d’étage, des dotations ajustées, sécurisées et tracées en temps réel sans plus avoir à s’en préoccuper

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La traçabilité au coeur du déménagement

Ce déménagement de chauvel à Dothémare va aussi supposer un conditionnement de 85000m2 qui devront être déplacés. Et là aussi, la traçabilité sera le maître mot de l'opération. Pas moins de 36 000 étiquettes devront-être éditées pour l'ensemble des éléments qui seront déplacés. Là aussi, les concepteurs de cette traçabilité systématique ont tout prévu :

« en lieu et place des identifications actuelles propres à chaque logiciel métiers et donc inéchangeables, la codification de l’immobilier et des biens sera désormais unique et partagée, servant un contrôle d’adressage des livraisons. Ces dernières pourront donc s’opérer jusqu’aux derniers mètres sans la présence de « sachants » connaissant les lieux »,

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15000 tenues avec puces

Pour les tenues portées par les professionnels de l'hôpital, ce sera un même type de gestion.  Désormais, il y aura deux distributeurs automatiques de vêtements situés en deux points stratégiques de l’établissement (210k€ chacun),

L’idée est que plus personne n’ait à courir après sa blouse, ni le soignant qui – via son badge magnétique personnel – pourra, à toute heure, accéder à une armoire systématiquement réapprovisionnée, ni l’établissement qui, à tout moment, connaîtra l’emplacement de tel ou tel article

C'est dire combien, en matière d'établissements de santé, le CHUG de Dothémare sera regardé comme un prototype qui inspirera toutes nouvelles construction, mais aussi, la gestion des stocks de tous les établissements

Le calendrier du démenagement sera le suivant :

  • Octobre 2023:  mise à disposition partielle du bâtiment administratif pour la réception progressive des équipements biomédicaux neufs.
  • Mars 2024 à septembre 2024: démarrage de la phase de marche à blanc pour une durée de 6 mois. Une phase importante puisqu'elle sera nécessaire à l'automatisation des fonctions supports tels que les services de la pharmacie, de l'informatique, des laboratoires...Elle permettra également de procéder à l'installation et aux essais des équipements préalablement réceptionnés. Cette phase est à différencier de la mise en service
  • Septembre 2024: démarrage du déménagement
  • Dernier trimestre 2024: Mise en service et accueil du premier patient sur le site.